Auteur : Claire Fery Photo d'entête : Martin-pêcheur d'Europe - Philippe Selke
Telle est la formule de Natagora pour promouvoir ses formations nature.
Mais de quelles formations parlons-nous ?
Tout d’abord de la formation en ornithologie, la plus ancienne des formations et la plus aboutie : 18 années passées à peaufiner le cursus et améliorer les cours. Et ce ne sont pas des paroles en l’air … j’ai pu le vivre en direct !
Ensuite sont venues s’ajouter au fil des années les formations suivantes (non reprises dans l’ordre chronologique) : botanique, chiroptérologie, entomologie, éthologie, herpétologie et photo nature. Vous trouverez toutes les informations nécessaires via le lien suivant : https://www.natagora.be/nos-formations
Pour comprendre
La principale qualité des formations proposées par Natagora est d’allier la pratique à la théorie . Une méthode est enseignée et développée pendant les cours puis mise en pratique lors des nombreuses sorties sur le terrain.
Une autre caractéristique est la passion avec laquelle les différents formateurs transmettent leur savoir et leur expérience. C’est cette passion qui est un des moteurs de la motivation des élèves. La diversité des personnalités, des expertises, des sensibilités, des approches, des différents formateurs est bien sûr un atout.
Je soulignerai également la convivialité qui règne aussi bien pendant les cours que lors des sorties sur le terrain.
Pour agir
Il est bien évident que chaque élève, en commençant une formation, a au moins un objectif personnel. Toutefois, l’objectif de Natagora est aussi de faire des élèves des acteurs en faveur de la nature, tout d’abord en les sensibilisant via la connaissance. Au fur et à mesure du cursus, certains élèves ne se contenteront plus d’être sensibilisés, ils voudront agir, en participant, par exemple, à des recensements, comme le dénombrement hivernal des oiseaux d’eau (DHOE), les chaînes de points d’écoute, l’inventaire d’espèces végétales, etc. mais aussi en devenant protecteurs des espèces animales et végétales et plus largement de la nature.

Et en ornithologie
Les modalités pratiques pour la formation en ornithologie sont reprises sur le site mentionné plus haut. Quatre classes débuteront durant l’année scolaire 2020-2021, à Charleroi, Marche, Bruxelles et Namur (sous réserve d’un minimum d’inscrits).
S’il ne vous est pas possible de suivre cette formation en présentiel, une nouvelle formule a été mise à disposition : la formation ornitho en ligne (https://www.natagora.be/news/lornitho-20-decolle), dont je ne vous parlerai pas, ne l’ayant pas expérimentée.
Alors, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire : cela en vaut vraiment la peine ! Et Natagora a besoin de vous !