Auteur : Claire Huyghebaert Photo d'entête : Buse pattue - Victor Claes
Lire les généralités concernant la famille
Buse pattue – Buteo lagopus
Taille : 49 à 59 cm
Envergure : 125 à 148 cm
Poids : 783 à 1660 g
Longévité : 11 ans
Statut liste rouge de Wallonie 2010 : non menacée
Statut en Wallonie : non évalué
Description
Elle ressemble fort à la Buse variable avec laquelle elle est souvent confondue. Elle a les ailes un peu plus longues. Lorsqu’elle est en vol, on voit bien la poitrine, ou seulement les flancs, sombres sur fond clair et des taches carpales sombres se détachant sur les ailes claires. Sa queue est totalement blanche, dessus comme dessous, sans les fines rayures présentes chez la buse variable, à l’exception d’une ou plusieurs barres terminales noires dont le nombre dépend du sexe et de l’âge. Posée, on peut voir que ses tarses sont emplumés.

Pour plus de critères d’identification, voir l’article du Bruant Wallon n°25 à propos de son hivernage chez nous en 2013-2014 ainsi que des articles sur le site d’AVES : https://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulletins/Articles/48_4/48-4-193.pdf et https://www.aves.be/index.php?id=article_bulletin&tx_natbulletin_pi1[uid]=1389
Habitat
La Buse pattue niche dans le nord de l’Europe et migre vers l’Europe centrale pour hiverner. Elle ne peut donc être observée chez nous, rarement, qu’en hiver. On la trouvera généralement dans les milieux largement ouverts tels que les plaines céréalières.
Comportement
Comme la Buse variable, elle vole les ailes relevées. En chasse, elle fera plus volontiers du vol stationnaire qui sera plus léger et durera plus longtemps.

Elle se nourrit surtout de petits rongeurs qui constituent de 80 à 90% de son régime alimentaire, mais aussi de petits oiseaux.
En Brabant wallon
L’espèce est rare chez nous car la Belgique est située en marge sud-ouest de son aire d’hivernage.
Dans observations.be, elle est mentionnée annuellement pour la province depuis 2010, à l’exception de 2015. Il s’agit généralement d’isolées, sauf en 2011 où 2 ex. ont été observés simultanément à Opprebais.
Remarquons l’hivernage en 2013-2014 sur le plateau d’Opprebais, entre Chaumont-Gistoux, Thorembais-Saint-Trond et Opprebais, de 3 Buses pattues différentes photographiées entre le 23 novembre et le 9 mars ! Elles ne furent jamais observées ensemble. Voir l’article.