Chroniques de l’été 2020

Auteur : Equipe chroniques 
Photo d'entête : Pipit des arbres - Luc Hendriks

Que nous a réservé l’été 2020 au niveau ornithologique en Brabant wallon ?

Sont passés chez nous quelques visiteurs rares comme un Vautour fauve, un Faucon kobez, 2 Mouettes mélanocéphales et 3 Sternes pierregarins.

Notons encore une belle diversité de limicoles – 16 espèces – malgré le peu de lieux fréquentés. Et la nidification certaine ou probable de 2 espèces nicheuses rares en Brabant wallon, le Canard souchet et le Pipit des arbres.

La pression d’observation aux endroits du séjour d’espèces rares favorise bien sûr la découverte d’autres espèces fréquentant la même zone. Ce fut le cas lors de l’estivage d’un Busard pâle à Neerheylissem et du séjour d’un Engoulevent d’Europe à Court-Saint-Etienne.

La météo

Après un printemps chaud et sec, l’été a été assez variable mais avec une vague de chaleur intense au mois d’août.

Juin et juillet ont été normaux avec cependant une dernière décade de juin assez chaude et les 2 premières décades de juillet pluvieuses et fraîches. Notons cependant la journée caniculaire du 31 juillet aux températures particulièrement intenses. Fin juillet, la sécheresse est préoccupante dans de nombreuses régions. Quant au mois d’août, il a été marqué par une vague de chaleur de 12 jours durant les 2 premières décades, suivie d’une dernière décade assez fraîche, contrastant avec le reste du mois.

Remarquons que, depuis 2015, au moins une vague de chaleur est observée en été ce qui constitue une augmentation de la fréquence de celles-ci et un signe évident du réchauffement climatique. A confirmer bien sûr les prochains étés.

Les visiteurs remarquables

Du côté des rapaces, notons la présence étonnante d’un Vautour fauve (Gyps fulvus) le 21/08 à Braine-le-Château, l’estivage d’un Busard pâle (Circus macrourus) mâle de deuxième année qui se poursuit tout l’été à Neerheylissem/Linsmeau avec une dernière observation le 31 août (lire l’article) et le passage d’un Faucon kobez (Falco vespertinus) juvénile le 18/08 à Linsmeau.

Faucon kobez-Didier Kint
Faucon kobez – Didier Kint

Chez les laridés et sternidés, un Goéland pontique (Larus cachinnans) est observé à 2 reprises à des dates inhabituelles, les 21 juillet et 2 août, au Grand Etang à La Hulpe ; 2 Mouettes mélanocéphales (Ichthyaetus melanocephalus) passent en vol le 13 juillet dans la vallée de la Dyle, à Bossut-Gottechain, et enfin 2 Sternes pierregarins (Sterna hirundo), probables migratrices prénuptiales tardives, sont signalées au lac de Genval le 3 juin, et une dernière le 21 juin sur un petit étang à Lasne.

Sterne pierregarin-VRasson-bw23
Sterne pierregarin – Vincent Rasson

Remarquons enfin le séjour prolongé d’un Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) chanteur de fin mai jusqu’au 03/07 à Court-Saint-Etienne (lire l’article).

La fin du passage migratoire prénuptial

Présence très tardive d’un Canard siffleur (Anas penelope) mâle à La Hulpe (étang du Gris Moulin) le 25/06.

Encore 2 observations d’une Cigogne blanche (Ciconia ciconia) en passage en juin et, pour la Cigogne noire (Ciconia nigra), 5 fois 1 ex. en vol du 03 au 29/06.

Chez les rapaces, encore une petite dizaine d’observations de Milan noir (Milvus migrans) tout au long du mois de juin et 2 observations de Milan royal (Milvus milvus), un Busard cendré (Circus pygargus) le 10/06 à Beauvechain et le passage très tardif d’1 Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) le 02/07.

Quelques limicoles sont encore observés en juin, notamment 1 Pluvier doré (Pluvialis apricaria), 1 Chevalier gambette (Tringa totanus) et 4 Courlis cendrés (Numenius arquata).

Chevalier gambette - Thierry ManiquetChevalier gambette – Thierry Maniquet

Après les 3 Guêpiers d’Europe (Merops apiaster) de début mai, une seule observation en juin d’1 ex. en vol NE le 17/06 à Louvain-la-Neuve.

La nidification

Chez les anatidés, des jeunes sont mentionnés aux décanteurs de Genappe pour 4 espèces, le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Canard chipeau (Anas strepera) avec un maximum de 60 jeunes (21 en 2019) pour 14 nichées (6 en 2019), le Canard souchet (Anas clypeata) avec 1 nichée produisant 4 jeunes (nicheur rare et non annuel en BW) et le Fuligule morillon (Aythya fuligula) avec un maximum de 38 ex. le 20/07 pour un total de 7 nichées (record pour le site). Des jeunes morillons ont également été observés sur 3 autres sites. De façon étonnante, absence de nidification constatée du Fuligule milouin (Aythya ferina) dans la province cette année.

Chez les grèbes, des jeunes de Grèbe castagneux (Tachybaptus rufficolis) sont signalés sur 5 sites dont 14 jeunes en 7 nichées à Genappe, et des jeunes Grèbes huppés (Podiceps cristatus) sont vus à Genappe et La Hulpe. Quant au Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), contrairement aux années précédentes, la nidification semble avoir échoué à Genappe mais l’espèce a niché avec succès à Louvain-la-Neuve, une première pour le site et l’unique nichée de la province. Naissance du premier des 4 jeunes le 02/06. (lire l’article)

Grèbe à cou noir-Thierry Maniquet
Grèbe à cou noir – Thierry Maniquet

Du côté des rapaces, des nidifications probables de Bondrée apivore (Pernis apivorus) sont rapportées aux décanteurs de Genappe, à Court-Saint-Etienne et Genval. Pour le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), un transport de nourriture est observé le 07/06 à Neerheylissem et le 27/06 à Saint-Jean-Geest, mais sans qu’une nidification puisse être établie. Un jeune Faucon hobereau (Falco subbuteo) à l’envol est observé à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert le 21/08 et pour le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) les nidifications rapportées dans les chroniques de printemps aux décanteurs de Genappe, à Wavre et à Dongelberg sont confirmées.

BONDREE_APIVORE_CELEYRAN_31072015-Hervé Paques
Bondrée apivore – Hervé Paques

Un jeune Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est encore vu le 24/06 à Marilles et les dernières jeunes Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) au nid sont observées aux décanteurs de Genappe le 20/06.

Plusieurs observations de jeunes Hiboux moyens-ducs (Asio otus) à travers la province, à Neerheylissem, Perwez, Court-Saint-Etienne, Walhain, Corbais, Grez-Doiceau, Genappe, etc. Des nids de Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) sur 3 sites avec des jeunes sur 2 sites et nourrissage de 3 jeunes à Court-Saint-Etienne (étangs).

Martin pêcheur-Patricia Cornet-3
Martin-pêcheur d’Europe – Patricia Cornet

Concernant les hirondelles, des colonies d’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) sont mentionnées sur 3 sites. A la sablière de Mont-Saint-Guibert, 363 nids occupés (259 en 2019) sont recensés le 14/06 en 4 implantations. Joli score donc. A la sablière Hoslet à Chaumont-Gistoux, 41 nids occupés lors du comptage du 12/06 mais pas de jeunes visibles. A la colonie de Mellery, 6 nids occupés le 11/06, ce qui constitue une bonne nouvelle, et du creusement est observé. Des jeunes Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) sont notées seulement sur 6 sites. Des jeunes Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) sont notées sur 5 sites avec un max de 10 nids sauf à Sart-Dames-Avelines où 132 nids sont occupés le 13/07, la plupart avec jeunes au balcon.

Comme mentionné lors des chroniques de printemps, très bonne année pour le Pipit des arbres (Anthus trivialis) avec de 5 à 7 cantonnements pointés dans de jeunes plantations de résineux à Court-Saint-Etienne en juin (Bois du Sartage et de Sainte-Catherine) : les cris d’alarme sont notés et la nidification est probable quoique non prouvée. Pour la Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava), quelques indices de cantonnement, de nidification et de nichée réussie du début juin à la mi-juillet et quelques jeunes Bergeronnettes des ruisseaux (Motacilla cinerea) à Wauthier-Braine, Genappe (décanteurs), Bornival, Wavre et Rixensart.

BERGERONNETTE_PRINTANIERE_OPHELYSSEM_24042016-Hervé Paques
Bergeronnette printanière – Hervé Paques – Opheylissem

Pour les 3 espèces suivantes de muscicapidés, la nidification est prouvée cette année : 1 jeune Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) à Pécrot le 15/08, 1 jeune Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) nourri par une femelle à Néthen en mai et, pour le Tarier pâtre (Saxicola torquatus), 4 jeunes à Lillois-Witterzée et 2 autres à Wavre.

Gorgebleue à miroir-0049Bernard Danhaive
Gorgebleue à miroir – Bernard Danhaive

Enfin, des jeunes sont signalés pour la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) et le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula).  

Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), nicheur localisé, est présent aux décanteurs de Genappe et à Pécrot, Pécrot-Chaussée, Baisy-Thy, Nodebais, Hamme-Mille, Perwez, Incourt, Bomal, Saintes et Mélin. Enfin, un Bruant proyer (Emberiza calandra) nourrissant est vu le 25/07 et des chanteurs sont encore entendus jusqu’au 17/07.

Les estivants et les sédentaires

  • Parmi les estivants

Des Cailles des blés (Coturnix coturnix) chanteuses essentiellement dans l’est de la province jusqu’au 1er août.

Signe de la bonne santé de la population du Milan royal (Milvus milvus) dans nos contrées, des oiseaux sont notés durant l’été : 2 données en juin, 4 en juillet et 7 en août. En août, il s’agit probablement de migrateurs.

Milan royal-Pierre peignois
Milan royal – Pierre Peignois

Quelques Tourterelles des bois (Streptopelia turtur) chanteuses en juin et juillet, uniquement dans l’est de la province (Nodebais, Beauvechain et Tourinnes-la-Grosse) et des Coucous gris (Cuculus canorus) jusqu’au 26/06.

Concernant les sylviidés, il y a encore 58 mentions de Fauvettes des jardins (Sylvia borin) chanteuses en juin (30 en 2019 et 24 en 2018) et la discrète Fauvette babillarde (Sylvia curruca) chante encore un peu en juin où elle n’est plus mentionnée que sur 7 sites. Un dernier chanteur tardif est noté à la réserve du Housta le 22/07.

Au minimum 10 cantons de Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) sont répertoriés aux décanteurs de Genappe et la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) est présente un peu partout avec un bastion à Genappe (32 cantons fin mai).

dranse
Rousserolle effarvatte – Didier Kint

Si toutes les Hypolaïs ictérines (Hippolais icterina) chanteuses notées cette année (avril à juin) étaient bien cantonnées, le nombre de nicheuses détectées en Brabant wallon en 2020 s’élèverait à environ 32 couples (pour 23 couples en 2019 et 25 en 2018). L’espèce serait-elle en augmentation ou s’agit-il simplement d’un effet du confinement ?

Enfin, pour le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), 3 adultes dont un mâle et une femelle, sont signalés le 02/06 à Neerheylissem, où un chanteur sera entendu un mois plus tard. Un chanteur est entendu à Zétrud fin juillet et un ind. en halte est observé le 09/08 aux décanteurs de Genappe.

  • Parmi les sédentaires 

Durant l’été, le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) fréquente les plaines agricoles avec une préférence pour la région de Beauvechain/L’Ecluse et la plaine de Perwez/Thorembais-les-Béguines en juin/juillet et de Neerheylissem/Linsmeau, Marbais/Gentinnes et Jandrain-Jandrenouille/Folx-les-Caves en août.

BUSARD_SAINT_MARTIN_OPPREBAIS_17102016-Hervé Paques
Busard Saint-Martin – Hervé Paques – Opprebais

Nonante-trois contacts de Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) durant la période sur 11 sites (7 en 2019). Comme au printemps, l’espèce est davantage notée par suite d’un plus grand effort de prospection. Les sites classiques demeurent les plus importants avec Pécrot-Chaussée (de 5 à 8 chanteurs) et Pécrot, La Hulpe et Nodebais avec 3 chanteurs chacun. La Dyle de Pécrot à Néthen, Hamme-Mille, Gastuche, Wavre, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Rosières et Orp-le-Petit complètent les sites de présence.

Bouscarle de Cetti - Cettia cetti - Cetti_s Warbler-Didier Kint
Bouscarle de Cetti – Didier Kint

Le Grand Corbeau (Corvus corax) est toujours présent en Brabant wallon avec 1 ex. criant le 13/06 à Villers-la-Ville, 1 à 2 ex. en vol à Beauvechain en juillet et 1 ex. criant le 24/08 à Baisy-Thy.

A partir de mi-août, on dénombre des groupes de Bruant proyer (Emberiza calandra) allant jusqu’à 45 ex. dans les plaines agricoles de Neerheylissem/Linsmeau.

Le passage migratoire postnuptial

Une Sarcelle d’été (Anas querquedula) femelle ou juvénile est vue à Pécrot à 3 reprises de fin juillet à fin août et 3 ex. s’envolent à Zétrud le 11/08.

La migration postnuptiale de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia)débute mi-août avec tout de suite des groupes importants, tel celui de 65 ex. en halte le 15/08 à Wavre, et se poursuit tout le mois d’août.  Un groupe de 150 ex. est vu le 31/08 en halte à Bornival (Nivelles). Pour la Cigogne noire (Ciconia nigra), 4 observations d’1 à 2 ex. entre les 11 et 25/07. Il s’agit probablement de migration postnuptiale ou de mouvements pré-migratoires. Pas de mention en août.

Cigogne blanche - Ciconia ciconia - White Stork
Cigogne blanche – Didier Kint

Du côté des limicoles, pour les charadriidés, notons 2 Pluviers petits-gravelots (Charadrius dubius) à Pécrot et des groupes de plus de 10 ex. de Vanneau huppé (Vanellus vanellus) à partir du 17/08, ce nombre montant jusqu’à 52 ex. (seulement !) à la fin du mois. Les premiers Pluviers guignards (Eudromias morinellus) en halte sont repérés le 18/08 à Linsmeau. Le groupe s’étoffera à partir du 25/08 avec un maximum de 59 ex. et sera présent jusqu’au 30/08. A la fin du mois, on notera également une dizaine d’ex. à Beauvechain. De 1 à 5 Pluviers dorés (Pluvialis apricaria) sont repérés lors de la recherche des Pluviers guignards, parfois en compagnie de ceux-ci.

Pluvier guignars-Victor Claes (6)
Pluvier guignard – Victor Claes

Pour les scolopacidés, les sites de Pécrot et de l’étang du Gris moulin à La Hulpe sont les plus fréquentés. On y a vu un Bécasseau variable (Calidris alpina), un Bécasseau minute (Calidris minuta), jusqu’à 5 Chevaliers sylvains (Tringa glareola), des Chevaliers culblancs (Tringa ochropus), un Chevalier gambette (Tringa totanus) et enfin des Bécassines des marais (Gallinago gallinago) tout au long du mois d’août avec un max. de 10 ex. le 24/08. Des Chevaliers culblancs (Tringa ochropus) et guignettes (Actitis hypoleucos) sont également observés, isolément ou en petits groupes, sur de nombreux sites durant toute la période, notamment aux décanteurs de Genappe. Des Chevaliers aboyeurs (Tringa nebularia) sont vus isolément sur 6 sites pendant la seconde quinzaine d’août. Et enfin, un Courlis corlieu (Numenius phaeopus) passe en vol le 28/08 à Neerheylissem.

Bécasseau variable - Calidris alpina(adulte en plumage nuptial) 2008-05-15 Eghezee © Vanmeerbeeck Philippe
Bécasseau variable – Philippe Vanmeerbeeck

Au Bois de la Bruyère du Sart à Court-Saint-Etienne, lieu du séjour de l’engoulevent, au moins une Bécasse des bois (Scolopax rusticola) chanteuse est présente tout au long du mois du juin. Jusqu’à 3 ex. y sont observés en vol. 

Des Goélands bruns (Larus fuscus), friands des sols labourés, sont présents en faibles effectifs en juin et juillet, alors que tant les observations que les nombres augmentent fortement en août. On compte notamment 42 individus à Ramillies-Offus le 25 août et 60 à Beauvechain le 29 août. 

Un Hibou des marais (Asio flammeus) chasse le 24/08 à Beauvechain. 

Deux observations d’Huppe fasciée (Upupa epops) : 1 ex. s’introduit dans une maison à Glabais le 04/08 et 1 autre ex. est vu en vol S le 08/08 à Baisy-Thy.

Huppe fasciée-VRasson
Huppe fasciée – Vincent Rasson

Remarquons le nombre croissant d’observations de Pipit rousseline (Anthus campestris), migrateur rare chez nous mais néanmoins devenu annuel en passage postnuptial : 15 observations de 1 ex. à partir du 14/08. Passage très variable d’une année à l’autre : 11 observations en 2018 et seulement 2 en 2019.

Du côté des muscicapidés, on remarquera le beau passage du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et du Tarier des prés (Saxicola rubetra) concentré sur la dernière décade d’août et la première de septembre. Quelques Gobemouches gris (Muscicapa striataet Gobemouches noirs (Ficedula hypoleuca) sont signalés au mois d’août, notamment au Bois de Lauzelles à Ottignies.

Gobemouche noir-Wavreille-Thierry Maniquet
Gobemouche noir – Thierry Maniquet

S’agissant des sylviidés, les mentions viennent principalement de Nodebais : 4 Phragmites des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), quelques Locustelles tachetées (Locustella naevia), Rousserolles effarvattes (Acrocephalus scirpaceus) et verderolles (Acrocephalus palustris) y sont baguées entre le 13 et le 29/08. 

Enfin, une belle observation d’une jeune Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) cherchant de la nourriture à Genval le 06/08.

Pie-gri écorch-Pierre Peignois-BW31
Pie-grièche écorcheur, jeunes – Pierre Peignois

Les absents

Remarquons l’absence cet été encore d’observations de Pipit farlouse (Anthus pratensis), de Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) et de Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix).

Cette synthèse est basée sur les données enregistrées sur le site web observations.be. En tout, 173 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à la fin du passage prénuptial, à la nidification et au passage postnuptial.