Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Bergeronnette printanière (hybride flava / flavissima ?) - Thierry Vandenberghe
Vous l’aurez sans doute remarqué : le retour des passereaux se déroule avec un certain retard. Certes, l’avant-garde de chaque espèce attendue en avril est globalement présente, mais le gros des troupes se fait attendre. La faute sans doute à ce vent du nord persistant et à ces températures bien fraîches pour la saison.
Il faudra sans doute encore attendre une semaine avant que le vent ne bascule dans un flux de sud/sud-ouest. A ce moment, nous pourrions assister à une augmentation du trafic aérien, les retardataires étant rejoints par les migrateurs du mois de mai.
En attendant, nous avons tout de même de bien belles observations à mettre en exergue.
Une Sarcelle d’été a prolongé son séjour à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe (vue le 19 et le 20).
Au niveau des rapaces, le Balbuzard pêcheur a encore traversé notre province (le 21 aux décanteurs de Genappe et le 23 à Jodoigne et à Pécrot), un Milan royal a été vu le 19 à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin et le 24 à Nivelles, Ernage et Braine-le-Château et un Milan noir le 21 à Dongelberg. Une donnée de Busard pâle à Céroux-Mousty doit encore être validée.
Les observations de limicoles sont de plus en plus diversifiées. Il y a quelques semaines, je posais la question de savoir si des Echasses blanches allaient encore être observées cette année. C’est fait, avec le stationnement de 4 oiseaux pendant quelques heures, le 21 à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert !
L’autre bonne surprise de la semaine date de ce samedi où 4 Pluviers guignards se sont posés à Marbais. Cette espèce est peu observée au printemps dans notre province.
L’observation de 3 Courlis corlieu en vol le 19 à Court-Saint-Etienne est également remarquable.
On notera par ailleurs la première donnée de Chevalier arlequin de l’année, le 21 aux décanteurs de Genappe (moins 4 jours par rapport à 2020) et le 22 à Lasne.
Quant à l’Huîtrier-pie, il a entamé une nouvelle nidification dans le parc industriel de Nivelles.
En ce qui concerne les laridés, on retiendra une nouvelle donnée de Mouette mélanocéphale en halte aux décanteurs de Genappe.
Si les passereaux migrateurs ne sont pas encore revenus en nombre comme on l’a dit, pas mal de faits marquants peuvent néanmoins être relevés :
- Après la première donnée rapportée la semaine dernière, le Coucou gris s’est manifesté à différents endroits cette semaine, surtout dans son bastion principal que constitue la vallée de la Dyle, mais aussi à Rixensart et à Rebecq.
- Le Martinet noir a été vu pour la première fois cette année le 19 à Louvain-la-Neuve (plus 2 jours par rapport à 2020). Il a été observé ensuite le 22 à Tubize, à Mellery et aux décanteurs de Genappe, et le 24 dans la réserve du Housta à Braine-le-Château.
- A cette saison, tout qui a un jardin aura le réflexe en se levant le matin de vérifier sa pelouse : qui sait si un Torcol fourmilier ne s’y sera pas arrêté. Deux données ont été rapportées cette semaine: le 20 à Baisy-Thy et le 21 à Loupoigne.
- Le Pipit des arbres semble vouloir se cantonner dans le bois du Sartage à Court-Saint-Etienne.
- La période mérite que l’on s’intéresse à l’observation des Bergeronnettes printanières dans les champs. En effet, il faut être attentif au stationnement de certaines sous-espèces, voire d’un hybride. L’oiseau illustré en entête de ce billet (photo de Thierry Vandenberghe prise le 17 à Lasne) pourrait-il être un hybride de l’espèce nominale flava avec une Bergeronnette flavéole (flavissima) ?
- Une donnée de Rossignol philomèle le 21 à Beauvechain (plus 13 jours par rapport à 2020).
- Premier Tarier des prés de l’année le 21 à Orbais (plus 9 jours par rapport à 2020); une autre donnée le 22 à la base aérienne de Beauvechain.
- Le Merle à plastron a joué les vedettes, en rattrapant son retard des semaines précédentes. On retiendra notamment l’observation peu commune d’un groupe de 18 oiseaux à proximité d’une MAE (bande aménagée dans le cadre des mesures agri-environnementales) le 23 à Gentinnes.
- La Fauvette des jardins a signalé son retour à partir du 18 à Perwez et Chaumont-Gistoux (plus 8 jours par rapport à 2020) et se fait à présent entendre à différents endroits. La Fauvette babillarde par contre reste peu signalée : une seule donnée cette semaine, le 23 à Gentinnes.
- Autre espèce également en retard (plus 14 jours par rapport à 2020), le Phragmite des joncs chante à l’étang de Pécrot.
- La Locustelle tachetée est toujours présente à la sablière de la Hocaille à Grez-Doiceau.
- Une Rousserolle verderolle hâtive a été rapportée à Limelette le 24 dans des broussailles et orties ; le chant n’a cependant pas été entendu. On ne peut exclure qu’il s’agisse d’une Rousserolle effarvatte en halte, espèce qui revient plus tôt et qui a été par ailleurs observée le 23 à Genval et à l’étang de Pécrot.
- Nous terminerons ce relevé en signalant l’observation d’un Serin cini chanteur le 18 à Wauthier-Braine. Cette espèce est devenue bien rare en Brabant wallon (deux données en 2020 et une donnée en 2019)
Nous sommes enfin toujours dans l’attente d’observations de Gobemouche noir. Quant à la Tourterelle des bois, elle est attendue avec impatience sur la piste d’atterrissage de Beauvechain !
Belles observations à tous.