A vos jumelles : le 2 mai 2021

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Martinet noir - Julien Hainaut 

C’est une tradition : avec les derniers jours du mois d’avril, les Martinets noirs nous reviennent en force. Quelques éclaireurs avaient déjà été signalés dans notre billet de la semaine dernière. A Virginal-Samme, le 25, ce ne sont pas moins de 150 oiseaux qui ont été vus en passage en un peu moins d’une heure de suivi.

Ce n’est pas le seul retour à signaler pour cette semaine. Si la base de Beauvechain a fait l’actualité avec l’arrivée, pour sa retraite, du dernier C130 de l’armée belge, les ornithos se sont davantage réjouis de l’atterrissage le 27 du vol long-courrier de la Tourterelle des bois. Elle a également été entendue à Nodebais (bassin d’orage). Ce sont malheureusement pour l’instant les seuls spots de cette espèce dans notre province.

Annoncé également la semaine dernière, le Gobemouche noir a fait une petite halte le 25 à Court-Saint-Etienne et le 27 à Tourinnes-Saint-Lambert, Mont-Saint-Guibert et Bornival.

Le Tarier des prés s’est quant à lui bien fait attendre cette année, puisque ce n’est que le 25 que la première donnée a été rapportée en provenance de Ways (+ 13 jours par rapport à 2020). Par la suite, ce passereau devenu bien rare a encore été vu le 27 à Neerheylissem (2), le 28 à la base aérienne de Beauvechain, à Villeroux (3), à Céroux-Mousty, le 29 à la réserve du Housta à Braine-le-Château (encore présent le 30) et ce 2 mai à l’étang du Gris moulin à La Hulpe. Pendant ce temps, le Merle à plastron poursuivait son passage (le 25 et le 27 à Louvain-la-Neuve et les 26 et 27 à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin – minimum 4 ex.-, et le 26 à Bossut-Gottechain).

Une première Caille des blés a par ailleurs été entendue le 28 à Saint-Géry (en avance de 9 jours par rapport à 2020) et une deuxième donnée de Rossignol philomèle a été signalée le 26 à Bossut-Gottechain.

Les chevaliers, eux, continuent leur passage, qu’il s’agisse du guignette (jusque 6 oiseaux aux étangs de Bierges et aux décanteurs de Genappe), de l’aboyeur (1 le 30 à l’étang de Pécrot), du cul-blanc (jusque 6 exemplaires aux décanteurs de Genappe et 3 le 28 à l’étang du Gris moulin à La Hulpe), du sylvain (5 ex. le 25 aux décanteurs de Genappe, 1 ex. le 28 aux étangs de Bierges et à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert) ou encore du gambette (le 30 à l’étang du Gris moulin).

Quant au Pluvier petit-gravelot, s’il poursuit également sa migration (2 oiseaux le 27 à Mont-Saint-Guibert), on se réjouira de l’observation prolongée (depuis le 21) de deux oiseaux aux étangs de Bierges. Le 2 mai, deux oiseaux (les mêmes?) étaient présents sur le parking du Walibi. Nidification en vue ?

IMG_3595
Pluvier petit-gravelot – Pol Bughin – Mont-Saint-Guibert le 27/04/2021

Signalons encore le passage en vol d’un Courlis cendré ce 2 mai à Marbais.

Pour ce qui est des rapaces, on notera à côté des observations sporadiques du Milan royal (le 25 à Corbais, Hévillers et Nivelles et ce 2 mai à Marbais) et du Milan noir (le 25 aux décanteurs de Genappe), le retour du Faucon hobereau (le 26 à Wauthier-Braine, le 28 et le 30 à Waterloo et le 29 à Bierges). Dans le sens des départs, par contre, on notera la mention d’un Faucon émerillon le 25 à Saint-Rémy-Geest.

Au niveau des sylviidés, quelques petits faits sont également à signaler : le Phragmite des joncs, signalé la semaine dernière, est toujours présent à l’étang de Pécrot et a été entendu également le 28 et ce 2 mai au lac de Louvain-la-Neuve. La Locustelle tachetée, toujours présente à la sablière de la Hocaille, a également été entendue le 25 à Pécrot Grand-Pré, le 26 (en halte) à Court-Saint-Etienne et le 30 à l’étang de Pécrot. La Fauvette babillarde se fait à présent plus présente. Quant à la Rousserolle verderolle, elle regagne petit à petit ses sites de nidification : les premières sont ainsi arrivées aux décanteurs de Genappe le 26.

On terminera ce petit compte-rendu par quelques observations peu banales : le stationnement d’une Bergeronnette de Yarrell (depuis le 29) aux étangs de Bierges, l’arrêt d’un Pipit rousseline à Néthen, la découverte-surprise d’une Huppe fasciée à Braine-le-Château, la présence d’une Mouette mélanocéphale le 29/04 et le 1er mai aux décanteurs de Genappe et d’une Spatule blanche le 29 sur le même site (9ème donnée en Brabant et 1ère donnée en avril). Ce 2 mai, enfin, nouvelle mention d’un Serin cini à Nivelles.

spatule
Spatule blanche – Philippe Jacob

La migration est loin d’être finie. Quelques belles espèces sont encore attendues dans les prochains jours. On sera à l’écoute d’un chant devenu bien rare en Brabant, celui du Loriot d’Europe (on aura les meilleures chances du côté de Beauvechain) et on guettera l’arrivée de la Bondrée apivore. Dans les haies et petits bosquets, on sera attentif au retour des Hypolaïs. On recherchera enfin le discret Gobemouche gris.

Belles observations.