Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Tarier des prés - Philippe Jacob - Décanteurs de Genappe le 8/05/2021
Si la semaine a été relativement calme sur le front des retours, deux des dernières espèces encore attendues se sont – discrètement – manifestées. La Bondrée apivore a ainsi été observée le 6 à Nivelles, le 7 aux décanteurs de Genappe et le 9 à Rixensart. Quant à l’Hypolaïs ictérine, deux premières données nous sont parvenues de Genval (le 2) et de Roux-Miroir (le 9).
Mais ce sont deux espèces de pluviers qui ont joué les vedettes cette semaine : un Pluvier doré, probablement épuisé, a ainsi été observé le 5 à Thines, tandis que le 8, c’était un Pluvier guignard qui était noté à Bossut-Gottechain (voir https://www.facebook.com/photo?fbid=10225645181387009&set=a.2173201380251), tous deux en halte.
Les données précédentes du mois de mai pour cette dernière espèce dataient du 2 mai 2013 à Folx-les-Caves et du 11 mai 2019 à Marbais.

D’autres petites surprises ont encore été signalées cette semaine. Ainsi une Aigrette garzette a été vue dans la vallée de la Lasne à Rosières. La seule donnée du mois de mai pour cette espèce datait du séjour d’un oiseau aux décanteurs de Genappe du 12 au 17 mai 2010.
Sur ce dernier site, on signalera la parade de deux Mouettes mélanocéphales le 9 ! A suivre en tout état de cause.
Une Spatule blanche a par ailleurs encore été vue le 7 dans la nouvelle réserve naturelle de Natagora du Val de Coeurcq à Tubize. La seule donnée du mois de mai datait du 30 mai 2017 au Domaine Solvay.
Pendant ce temps, le Tarier des prés continue vaille que vaille sa migration, mais malheureusement de manière bien plus discrète qu’autrefois. Trois observations ont eu lieu cette semaine : le 5 dans la vallée de la Lasne et le 8 aux décanteurs de Genappe et à Nethen.
On retiendra encore les observations d’un Milan royal le 4 à La Hulpe, le 8 aux décanteurs de Genappe et à Bossut-Gottechain et le 9 à Braine-le-Château et Limal, et d’un Milan noir à Corroy-le-Grand. La Tourterelle des bois a, quant à elle, été entendue le 6 dans le bois du Bercuit à Grez-Doiceau et la Caille des blés le 7 à Saint-Géry.
Pas de trace encore malheureusement du Loriot d’Europe et du Gobemouche gris, alors qu’une nouvelle donnée de Rossignol philomèle a été enregistrée le 9 à Bossut-Gottechain.
Je terminerai ce petit billet par deux nouvelles de baguage. L’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre accueille depuis l’année dernière un couple de Faucons pèlerins. Sur la base des photos de Pol Bughin, il a pu être établi que le mâle avait été bagué au nid, comme poussin, le 15 mai 2017 sur une tour de transmission de Maastricht. Cet oiseau a donc 4 ans (cette espèce se reproduit à partir de 2-3 ans).

Une Bouscarle de Cetti a par ailleurs été trouvée morte au Grootbroek à Sint-Agatha-Rode. Cet oiseau avait été bagué à la station de baguage de Nodebais le 25 juin 2016. L’espérance de vie de cette espèce peut aller jusqu’à 5 ans (avec une moyenne de 2 ans).
Nous vous souhaitons de belles observations au cours de la semaine à venir.