A vos jumelles : le 16 mai 2021

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Vautour fauve - Victor Claes - Mellery le 11/05/2021

Il ne faut pas avoir fait un master en ornithologie pour deviner quel a été le fait saillant de la semaine dans notre province.

C’est évidemment l’observation de 30 Vautours fauves qui a fait monter l’adrénaline chez pas mal d’ornithologues et de photographes. Et ce d’autant plus que ces oiseaux ne se sont pas contentés de survoler notre région (cela vous a été rapporté dans un « post » FB publié lundi) : ces oiseaux ont en effet passé la nuit dans une pinède de Mellery.

Vautour fauve 1 - Victor Claes
Vautour fauve – Victor Claes – Mellery 05/2021


Lundi soir et mardi matin, nombreux sont ceux qui ont pu observer ce spectacle insolite.

Mardi, en cours de matinée, ces oiseaux ont poursuivi leur voyage en direction du Hainaut (où ils ont encore été vus à Manage, Villers-Perwin et Pont-à-Celles) avant qu’on ne perde leur trace.

Le dernier grand groupe ayant survolé la région avait été observé le 20 mai 2017 à Corbais (27 oiseaux).

Grâce aux photos, on a pu déterminer qu’au moins un des oiseaux portait une bague espagnole. On espère vous donner davantage de détails à son sujet prochainement.

Vautour fauve 3 - Victor Claes
Vautour fauve bagué – Victor Claes – Mellery 05/2021

La présence de nombreux observateurs sur le site de Mellery a permis de constater la richesse en rapaces de la région : outre la Buse variable et le Faucon crécerelle, le Milan noir (1 le 10 et 2 le 11), l’Autour des palombes (2 le 11), la Bondrée apivore (2 le 11) et le Busard des roseaux ont également pu être observés.

La semaine a d’ailleurs été excellente pour les rapaces puisque le Milan royal a été observé le 10 à Baisy-Thy et le 11 à Jandrain-Jandrenouille et au lac de Genval, tandis que le Milan noir a donné lieu à un afflux d’observations le 11 (outre Mellery, il a été observé à Gentinnes, Baisy-Thy, Wavre, Court-Saint-Etienne, La Hulpe, Nivelles et Glabais), le 12 à Court-Saint-Etienne, le 13 à Beauvechain et le 16 à Bossut-Gottechain. Le Balbuzard pêcheur a quant à lui été observé le 13 et le 16 à Bossut-Gottechain, le 15 au-dessus de l’étang Paradis à Gastuche et le 16 encore au-dessus des étangs de Bierges.

Un autre grand voilier s’est également manifesté cette semaine, puisqu’une Cigogne noire a été vue le 13 à Nethen et le 16 à Bossut-Gottechain.

Du côté des passereaux, quelques données intéressantes sont à signaler : tout d’abord, un Pouillot siffleur chanteur à La Hulpe. Cette espèce est malheureusement devenue très rare en Brabant wallon (aucune donnée en 2020, et un seul chanteur, un jour, dans le Bois de Bonlez en 2019). Il sera intéressant de vérifier si cette présence se confirme.

Un Rougequeue à front blanc chante à Noduwez. Trouvera-t-il une compagne ? Le Pipit des arbres semble bien cantonné à Court-Saint-Etienne (dans le Bois de la Bruyère du Sart et celui du Sartage) et un chanteur a été repéré à Ittre. Une Tourterelle des bois chanteuse a été découverte le 13 à Bossut-Gottechain (en dehors donc de son bastion de la base de Beauvechain et du bassin d’orage de Nodebais). A suivre également.

Tourterelle des bois - Luc Claes
Tourterelle des bois – Luc Claes – Bossut-Gottechain 05/2021

Le Phragmite des joncs, toujours présent à l’étang de Pécrot a également été noté le 15 et le 16 aux étangs de Bierges. La Locustelle tachetée est signalée à l’étang de Pécrot.

Une première donnée de Loriot d’Europe a enfin été rapportée à Wauthier-Braine le 11.

Bonne nouvelle aussi du côté de Lillois-Witterzée où un Moineau friquet transportant de la nourriture a été observé. Un autre individu a été observé au Val de Coeurcq à Tubize. On n’a que très peu de données de cette espèce en Brabant, surtout en période de nidification. La plupart d’entre elles proviennent de Ramillies-Offus où l’espèce se maintient tant bien que mal.

Une preuve de nidification du Tarier pâtre nous est parvenue d’Opheylissem, tandis qu’un couple semble également cantonné à Lillois-Witterzée.

Tarier pâtre - Victor Claes
Tarier pâtre – Victor Claes – Opheylissem 05/2021

L’Hypolaïs ictérine, encore peu présent, a été noté le 13 et le 16 à Beauvechain et le 13 à Opprebais. Le Rossignol philomèle déjà signalé précédemment à Bossut-Gottechain est, quant à lui, toujours présent.

Du côté des migrateurs, on retiendra particulièrement un Gobemouche noir le 13 à Baisy-Thy.

A noter également la première donnée du mois de mai pour le Tarin des aulnes : un oiseau entendu le 12 à Louvain-la-Neuve. L’observation de 3 Becs-croisés des sapins le 13 à Limal n’est pas banale non plus. Les précédentes données de cette espèce à cette période de l’année datent de 2011 (nidification à Court-Saint-Etienne), 2012 (2 ex.) et 2020 (7 ex. à Nivelles et 6 ex. à Waterloo).

Une dernière surprise de la semaine concerne la découverte à Bossut-Gottechain d’un hybride de Pouillot véloce x Pouillot fitis, l’oiseau ayant un chant tout à fait particulier : « Tantôt, le chant rappelle plus le Pouillot véloce, mais sur un rythme tout à fait inhabituel et rappelant la phrase descendante du fitis. Tantôt il inclut des morceaux de phrase de fitis de façon bien plus nette », signale l’observateur.

Aux décanteurs de Genappe, l’intérêt ne faiblit pas, que du contraire : 3 couples de Grèbes à cou noir semblent cantonnés, une Mouette mélanocéphale est toujours observée, tandis qu’une Echasse blanche est présente depuis le 12. La multiplication d’observations de cette espèce témoigne de son expansion en Belgique.

Echasse blanche - Philippe Jacob
Echasse blanche – Philippe Jacob – Genappe 05/2021

On terminera par une bonne nouvelle avec l’observation d’un Pluvier petit-gravelot couvant à Limal.

Riche semaine donc qui, nous l’espérons, vous donnera l’envie de partir sur le terrain, malgré une météo bien capricieuse.