Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Pie-grièche à tête rousse - Victor Claes - Folx-les-Caves - 05/2021
C’est décidément un printemps exceptionnel auquel nous assistons.
Malgré une météo bien capricieuse, voilà qu’un mâle de Pie-grièche à tête rousse, espèce méditerranéenne n’appréciant guère les printemps pluvieux, a fait un arrêt de quelques jours (du 24 au 27) à Folx-les-Caves.
Depuis la mise en place d’observations.be, c’est la première donnée en Brabant wallon. Du reste, à l’échelle de la Belgique, c’est devenu une espèce très rare, disparue comme nicheuse. Son bastion traditionnel était la Gaume, où, sauf erreur, la dernière nidification remonte à 1997 dans la vallée du Ton, à Lamorteau. Bon an, mal an, le nombre de données en mai (période propice pour son observation) en Belgique se situe à présent entre 0 et 5 oiseaux. Cette donnée est la quatrième de ce mois de mai.

Mais savez-vous qu’autrefois, cette espèce a niché en Brabant. Certes, je ne prends aucun risque en pariant qu’aucun de vous n’en a été le témoin puisque c’était en … 1907 à La Hulpe.
Comme si cela ne suffisait pas au bonheur des ornithologues, voilà que sa cousine, la Pie-grièche écorcheur, a été vue dans deux sites différents cette semaine : un mâle le 27 à Braine-le-Château et le 28 à Chaumont-Gistoux et une femelle le 29 à Corroy-le-Grand. Certes moins rare (sa population s’est bien développée en Wallonie ces dernières années, notamment grâce à la restauration de nombreux sites dans le cadre de projets Life), son observation en Brabant lors de la migration reste pour l’instant sporadique (l’une ou l’autre donnée annuelle), même si parfois le séjour peut se prolonger (comme par exemple du 14 au 28 mai 2016 aux Grands Prés à Gastuche).

On aurait pu s’estimer déjà comblés, mais voilà qu’aujourd’hui les décanteurs de Genappe ont enregistré la première observation en Brabant wallon d’une Guifette moustac, une espèce du sud et de l’est de l’Europe (la Brenne, par exemple, en héberge une belle population). Les observations printanières de cet oiseau sont généralement le fait d’individus qui dépassent leur aire de nidification normale (phénomène d’« overshooting »). Ce faisant, la Guifette moustac arrive parfois à nicher en-dehors de ses sites habituels. Ainsi, en Belgique, elle a niché à Turnhout en 1950 (3 couples) et à Het Vinne en 2005 et 2006. A noter que plus récemment une petite population s’est installée dans le nord des Pays-Bas (Zuidlaardermeergebied à Groningen) avec 29 couples en 2018.

On les attendait plus tôt mais la météo en a décidé autrement. Le Gobemouche gris a enfin été repéré cette semaine : les deux premiers le 23 à Genval (+ 17 jours par rapport à 2020), et ensuite le 24 à Court-Saint-Etienne, le 25 à Bossut-Gottechain et le 26 à La Hulpe.
Si le Loriot d’Europe avait été noté une première fois à Wauthier-Braine le 11, il aura fallu attendre le 27 et le 29 pour le retrouver à Beauvechain et le 28 à Folx-les-Caves.
Bien que, pour bon nombre d’espèces, le passage printanier se termine, les mauvaises conditions météo de ces dernières semaines font que des espèces davantage vues en avril/début mai chez nous peuvent encore être observées, sans doute plus couramment que d’habitude. Ainsi ont été vus un Courlis corlieu le 25 en vol nord-est à Folx-les-Caves (quatrième donnée en mai en Brabant, les autres observations datant de la première décade du mois), un Traquet motteux le 27 à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert et le 29 à Corbais, une Bergeronnette flavéole le 28 à Folx-les-Caves, un Rossignol philomèle le 26 à Limal et un Balbuzard pêcheur le 24 à Bossut-Gottechain.
S’agissant des rapaces, on retiendra encore deux observations de Milan royal (le 24 et le 27) à Folx-les-Caves et la première observation de l’année pour le Busard cendré dans l’est de la province : une femelle vue le 25 à Jandrain-Jandrenouille.
Pendant ce temps, l’Echasse blanche déjà signalée précédemment poursuit son séjour aux décanteurs de Genappe (seizième jour de présence le 27), tandis qu’une Cigogne noire « tourne » toujours autour de Villers-la-Ville (vue le 27).
Au rayon des migrateurs du mois de mai, on notera encore le passage furtif d’un groupe de Guêpiers d’Europe le 29 à Mont-Saint-Guibert (10 à 15 exemplaires).
J’en terminerai par quelques informations sur quelques passereaux rares comme nicheurs en Brabant wallon : le Pouillot siffleur et le Pipit des arbres continuent à chanter dans les bois de l’Heuchère et du Sartage à Court-Saint-Etienne ; la nidification du Tarier pâtre a réussi à Longueville (un jeune), tandis qu’un mâle a été entendu à Court-Saint-Etienne, à proximité d’un ancien site de nidification. A surveiller. Le Rougequeue à front blanc continue à être observé ici et là (le 25 à Céroux-Mousty et le 29 à Bossut-Gottechain) et la Locustelle tachetée est toujours présente à l’étang de Pécrot.
Profitez bien du retour du soleil pour faire de belles observations et les encoder sur observations.be.