Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Pluvier grand-gravelot - François Richir - Nivelles - 6/2021
Bien qu’à présent la plupart des migrateurs soient rentrés, on n’est jamais à l’abri de nouvelles surprises !
C’est ainsi qu’une Rousserolle turdoïde a été repérée ce 4 juin à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe. Cette espèce, autrefois répandue dans notre pays, avait quasiment disparu à l’aube des années 2000, sans doute pour un ensemble de raisons (raréfaction de roselières vigoureuses, notamment à la suite de printemps trop frais ralentissant la croissance végétale, atterrissement de plans d’eau, eutrophisation, diminution de gros insectes aquatiques, …)

Depuis, un petit regain semble se manifester et son chant puissant est entendu ici et là. C’est notamment le cas aux étangs d’Oud-Heverlee, depuis 2019.
En Brabant wallon, la dernière observation en migration pré-nuptiale datait de mai 2017 (du 13 au 21), aux décanteurs de Genappe. Et la donnée précédente de…1973.
Je vous joins une photo de Rousserolle effarvatte prise à La Hulpe également. Comparez notamment le bec bien plus fort chez la Rousserolle turdoïde, avec une tache foncée sous la pointe.

Quelques limicoles de passage sont encore notés : un Pluvier grand-gravelot est présent à Nivelles depuis le 4. Cette espèce s’observe surtout au littoral et reste assez rare au passage dans notre province (dernière donnée en migration pré-nuptiale en mai 2019 aux décanteurs de Genappe). Une Bécassine des marais a également été observée sur le même site de Nivelles le 5.
Côté « passereaux », une nouvelle observation de Pie-grièche écorcheur a été faite le 31 mai entre Chastre et Blanmont.
Des Milans noirs continuent également à traîner dans notre ciel : 1 ex. le 2 à Hamme-Mille et 2 ex. le 3 à Mellery.
Il en va de même des cigognes : une Cigogne blanche s’est posée dans un champ le 31 à Mélin, et un piège photographique a capté une Cigogne noire, cherchant de la nourriture dans un ruisseau à Mont-Saint-André le 26 mai dernier.
Belle surprise par ailleurs avec l’audition d’un Hypolaïs polyglotte dans la haie bordant la sablière de Mont-Saint-Guibert, où chante également l’Hypolaïs ictérine ! Si cette espèce est repérée dans notre province depuis un peu moins de 15 ans, c’est toujours en faible nombre. La dernière observation sur le site de la sablière datait de 2018.
En ce qui concerne les nidifications en cours, 107 jeunes Mouettes rieuses ont été comptées le 4 aux décanteurs de Genappe (soit une baisse de 10% par rapport aux 119 poussins comptabilisés le 7 juin 2020). Par contre, on se réjouira du fait qu’un couple de cette espèce occupe un des radeaux flottants installés l’automne dernier sur l’étang du Gris Moulin à La Hulpe.

Suite à une nouvelle observation de Moineau friquet (2 ex. à Vieux-Genappe le 1), il serait intéressant de prospecter la zone Genappe, Lillois, Plancenoit pour se faire une idée de la population présente dans cette zone.

Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons par ailleurs à surveiller les populations de Merle noir. En effet, une étude menée dans la région de Louvain depuis 2019 a révélé une présence importante d’une espèce de moustique, Culex modestus (50% des moustiques capturés), susceptible de transmettre le virus Usutu, responsable entre autres de la mort de nombreux Merles noirs depuis quelques années. N’hésitez pas à signaler ce type d’observations.
Espérons qu’il n’en sera rien et que vous pourrez faire de belles observations d’oiseaux bien actifs !