A vos jumelles : le 26 juillet 2021

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Gobemouche gris - Romain Louviaux - Limelette - 07/2021

Après quelques semaines d’interruption, nous reprenons nos chroniques brabançonnes.

Nous espérons tout d’abord que vous n’avez pas trop souffert des intempéries qui se sont abattues sur notre région et que vous avez eu la possibilité de faire quelques observations.

Car l’actualité ornithologique ne faiblit pas et il s’est passé pas mal de choses au cours des dernières semaines.

Au rang des nidifications, on se réjouira tout d’abord de la réussite d’une nichée (4 poussins) de Pluviers petits-gravelots sur le parking de Walibi à Limal. Un juvénile a par ailleurs été vu sur le site de Spèche le 11/07 et 3 adultes et un juvénile sur le même site le 12/07.

Pour certaines espèces, les preuves de nidification sont difficiles à réunir. C’est le cas notamment du Gobemouche gris, espèce très discrète et sous-détectée. L’apport de la becquée a pu être photographié à Limelette (photo d’entête), ce qui assez rare pour être mentionné.

Les circonstances météorologiques exceptionnelles ont notamment eu pour conséquence que la mare de Spèche, généralement asséchée à cette saison, est bien pourvue en eau. En conséquence, de nombreux limicoles, déjà occupés à repartir vers le sud, s’y arrêtent : le Chevalier guignette (3 ex. les 12 et 19/07), le Chevalier cul-blanc (jusqu’à 11 ex. le 29/06), le plus rare Chevalier sylvain (2 ex. les 24 et 26/06) et le Chevalier aboyeur (les 11, 12 et 18/07). Plus étonnant encore, un Courlis corlieu a été observé en vol le 23/06 (première donnée de juin pour le Brabant wallon).

Certaines espèces emblématiques sont de plus en plus souvent observées dans notre province, au point que l’on se demande si elles ne seraient pas nicheuses, sans qu’on en ait encore de preuve. C’est le cas, notamment du Grand Corbeau.
Rappelons que cette espèce niche à quelques encablures du Brabant wallon, en forêt de Meerdael depuis 2018, après une tentative sans doute avortée en 2017.
Cette année, des comportements de parade ont, pour la première fois, été notés en Brabant wallon au-dessus d’un bois de Bossut-Gottechain. Plusieurs observations réalisées dans d’autres sites (notamment au-dessus d’un bois de Court-Saint-Etienne) laissent à penser qu’il y aurait à tout le moins des tentatives d’installation. C’est une espèce à suivre en tout cas.

Il en va de même de la Cigogne noire pour laquelle on note des observations de plus en plus régulières, notamment du côté de Court-Saint-Etienne. Au cours des dernières semaines, elle y a été vue le 16/07, tandis que d’autres données ont été enregistrées le 05/07 à Biez, le 07/07 à Néthen et le 22/07 à Nivelles.

Cigogne noire - Bruno Marchal - Biez
Cigogne noire – Bruno Marchal – Biez


La présence de nombreux bois en tout ou en partie privés, traversés par des ruisseaux, pourrait procurer à cette espèce le calme qu’elle recherche pour nicher.

Quelques observations remarquables ont encore été faites ces dernières semaines : un Fuligule nyroca aux décanteurs de Genappe le 27/06, deux Mouettes mélanocéphales à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 08/07 et une sur le site de Spèche le 11/07, deux Guifettes noires adultes à l’étang du Gris Moulin à nouveau le 16/07 et un juvénile aux décanteurs de Genappe les 17 et 18/07.

Plus étonnant encore pour la période, une femelle de Faucon kobez de deuxième année est signalée depuis hier sur la base aérienne de Beauvechain.

On remarquera par ailleurs la présence assez soutenue du Bec-croisé des sapins, avec quelques groupes assez importants pour la période de l’année : notamment 5 ex. le 16/07 à Court-Saint-Etienne, 35 ex. à l’étang du Gris Moulin et 24 ex. dans le bois de Bonlez à Chaumont-Gistoux le 24/07, 4 ex. à Wauthier-Braine le 25/07 et 7 exemplaires à nouveau dans le Bois de Bonlez le 26/07.

Si l’étang du Gris Moulin attire, on l’a vu, quelques espèces remarquables, il est attractif également pour des espèces communes. C’est ainsi qu’on peut noter une concentration remarquable de 251 Foulques macroules, comptabilisées le 21/07, ce qui constitue un record pour ce site au mois de juillet. Le précédent record datait de 2019 avec 211 oiseaux le 24/07.

Belles observations.