Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Pluvier grand-gravelot - Romain Louviaux - Nil-Saint-Vincent - 08/2021
La semaine dernière, je signalais qu’une femelle de Faucon kobez avait été repérée sur la base aérienne de Beauvechain.
On cherchait depuis lors à avoir plus d’informations sur cet oiseau, et notamment, si possible, une preuve photographique.
Le site étant bien sûr fermé au public, l’observation de l’oiseau était compliquée et lointaine.
Heureusement, ce faucon s’est montré plus coopératif, surtout ce dimanche.
Quelques photos prises de loin (notamment celles de Victor Claes) permettent de confirmer qu’il s’agit d’une femelle de deuxième année. L’âge peut notamment être déterminé par le fait que le dessus des ailes, usé, apparaît brun et terne.

Le Faucon kobez est un rapace qui niche essentiellement dans l’est de l’Europe (40 000 couples en Russie et 2 200 en Hongrie) et qui est classé comme vulnérable. La Hongrie a ainsi perdu 92% de sa population entre 1980 et 2006 (source : Ornithomedia). L’espèce est grégaire, la nidification en colonies garantissant un meilleur succès de la reproduction. Sa nourriture se compose essentiellement d’insectes (principalement des criquets, des sauterelles, des libellules et des papillons).
Si ce rapace est de temps à autre observé chez nous lors de la migration printanière (par exemple deux données en 2020 : un mâle le 30/04 à Tourinnes-la-Grosse et le 07/05 à Houtain-le-Val), voire dans une moindre mesure lors de la migration post-nuptiale (par ex. un juvénile le 18/08/2020 à Linsmeau), il s’agit de la première donnée en Brabant wallon pour le mois de juillet.
Pendant ce temps, la Cigogne noire (2 ex. dans le bois de Bonlez le 28/07 et 1 ex. à Court-Saint-Etienne le 29/07) et le Grand Corbeau (1 ex. le 27/07 dans le bois de Bonlez et 2 ex. ce 02/08 à Tourinnes-la-Grosse) continuent à se laisser observer.
Les Becs-croisés des sapins sont, quant à eux, toujours bien présents dans la province : 18 ex. encore dans le bois de Bonlez le 27/07 et 8 ex. dans la sablière de la Champtaine à Chaumont-Gistoux le 30/07.
Mention enfin pour la mare de Spèche, toujours aussi attractive en cette période pluvieuse. On retiendra notamment la présence d’un Grèbe à cou noir juvénile le 27/07, de 5 Chevaliers culblancs les 31/07 et 02/08, de 3 Canards pilets le 31/07, d’un nombre record de Canards colverts (98 ex.), d’une Sarcelle d’hiver, de 5 Bécassines des marais et de 4 Chevaliers guignettes le 02/08. Non loin de là, un Pluvier grand-gravelot et deux juvéniles de Pluvier petit-gravelot ont été repérés ce 03/08.

Je vous invite pour terminer à aller faire un tour sur la page Facebook de la réserve naturelle des Décanteurs de Genappe (voir le post du 9 juillet). Vous y trouverez un résumé des nidifications de ce printemps.
Belles observations.