Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Marouette ponctuée - Bernard Brochier - Spèche - août 2021
Il semble que le site de Spèche à Nil-Saint-Vincent a été inscrit au guide du routard des oiseaux migrateurs, tant il y a foule certains jours.
La Marouette ponctuée, signalée la semaine dernière, a manifestement réservé un séjour longue durée, car elle est toujours présente, se montrant de temps à autre sur la droite lorsqu’on se trouve au bout du petit sentier à hauteur de la clôture.
Il est d’ailleurs demandé de ne pas aller au-delà de la barrière, ni de contourner le site.
A noter qu’une autre Marouette ponctuée a été baguée le 31/08 à Nodebais. On peut déterminer qu’il s’agit d’une juvénile grâce à l’iris gris-brun et non brun-jaune à brun-rouge.

Mais revenons-en à Spèche.
L’observation des Bécassines des marais, sondant la vase, est par ailleurs un vrai régal. Il est difficile d’en estimer le nombre, tant il leur est facile de se cacher dans la végétation. Le maximum comptabilisé s’élève pour l’instant à 35 ex. (le 04/09).
Les chevaliers sont toujours bien présents également : le guignette (max. 9 ex. le 30/08), l’aboyeur (max. 13 ex. le 03/09), le culblanc (max. 3 ex. le 04/09), le gambette (2 ex. le 31/08), et l’arlequin (2 ex. le 05/09).
Mais d’autres espèces ont rejoint cette confrérie cette semaine : le Combattant varié (1 ex. les 04 et 05/09) et plusieurs espèces de bécasseaux : 2 Bécasseaux variables le 03/09, 2 Bécasseaux minutes depuis cette même date, et sans doute un Bécasseau cocorli le même jour.
Pour compléter cette liste de limicoles, on ajoutera le Pluvier grand-gravelot (jusqu’à 3 ex. le 01/09).
A noter que le site convient par ailleurs très bien à la Sarcelle d’hiver (jusqu’à 25 ex. le 04/09).
Ailleurs, le site de Thines reste toujours accueillant pour les limicoles également, avec notamment le Chevalier sylvain (1 ex. les 30 et 31/08) et le Combattant varié (4 ex. le 31/08) en compagnie du Chevalier aboyeur et du Chevalier culblanc.
C’est de l’est de la province que nous est par ailleurs parvenue l’information du stationnement d’un Héron pourpré juvénile aux étangs de Zétrud (le 04/09).
D’autres migrateurs peu fréquents se sont, quant à eux, limités à survoler notre région : un Pipit rousseline et un Pluvier doré lors du suivi migratoire à Corroy-le-Grand ce 05/09, un Courlis cendré à Marbais et un Pluvier guignard à Linsmeau le 31/08, tandis que le cri d’un Bruant ortolan a été enregistré de nuit à Marilles le 03/09. Le pic de passage de cette espèce se situe dans les derniers jours du mois d’août et les premiers jours du mois de septembre.
A noter qu’un exemplaire de cette espèce discrète a également été bagué à Nodebais le 04/09.
Toutes ces belles données nous feraient presque oublier d’évoquer le passage de la Cigogne blanche qui s’est poursuivi cette semaine, avec notamment 42 ex. en vol à Grez-Doiceau le 31/08. Le lendemain, un groupe de 51 ex. stationnait à Corbais. S’agit-il en partie des mêmes oiseaux ?
Les gobemouches poursuivent également leur passage : le gris a été vu à Villers-la-Ville le 02/09 et à Corroy-le-Grand le 05/09 (4 ex.). Quant au Gobemouche noir, il a été vu à Ramillies-Offus le 31/08.
Je terminerai ce billet en signalant que, petit à petit, on assiste à des regroupements importants d’anatidés : un beau groupe de 92 Canards chipeaux a été comptabilisé à l’étang du Gris moulin à La Hulpe le 01/09. Par ailleurs, sur le même site, 20 Canards souchets étaient présents le 04/09, ainsi qu’un premier Canard siffleur les 01 et 03/09. Il s’agit de la donnée la plus hâtive en Brabant lors de la migration automnale. Le « record » précédent datait du 08/09/2010 aux décanteurs de Genappe.
Bonne semaine.