Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Buse pattue - Pol Bughin - Jandrain-Jandrenouille - 14/11/2021
Petit à petit, la nature se met en mode hivernal. Les grands mouvements migratoires se sont estompés.
Certes, on espérait, au début du mois, le passage de l’un ou l’autre groupe de Grues cendrées.
Bien qu’en automne, cela soit surtout dans l’est du pays qu’il faille se rendre pour profiter de ce spectacle, quelques oiseaux peuvent en effet passer plus à l’ouest et survoler notre région. Un groupe de 38 ex. a ainsi été vu à Hamme-Mille le 31/10 et 4 ex. ont été observés à Braine-l’Alleud le 01/11. Un juvénile semblant égaré (les Grues cendrées migrent en famille) a encore été vu à Tourinnes-Saint-Lambert le 09/11.
Alors qu’on se disait qu’on allait devoir se contenter de ces quelques observations, voilà que le coup de froid de ce lundi nous a valu quelques belles observations dans le centre et l’est de la province. Un vol d’environ 90 oiseaux a ainsi été vu à Tourinnes-la-Grosse. Ailleurs, on notera des passages à Limal (31 ex.), Ottignies (26 ex.), Céroux-Mousty et Sart-Dames-Avelines (20 ex.), Villers-la-Ville (15 ex.), Court-Saint-Etienne (10 ex.), Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin (9 ex.) et Jandrain-Jandrenouille (5 ex.).
Ce dernier village a acquis récemment une belle réputation auprès des ornithologues. Depuis trois semaines en effet , c’est « the place to be » en Brabant wallon.
J’avais évoqué précédemment la présence d’un Busard pâle juvénile ; celui-ci, vu pour la première fois le 10 octobre, poursuit son séjour remarquable (c’est du jamais vu, à cette période de l’année en Brabant wallon). Va-t-il hiverner ?
Depuis le 11/11, le même site héberge également une Buse pattue qui se laisse régulièrement observer dans de bonnes conditions (voir photo). Celle-ci pourrait également passer quelques semaines chez nous.
Une balade dans ce coin, parsemé d’une mosaïque de parcelles non fauchées, vous permettra également d’observer une grande partie des espèces présentes dans nos campagnes à cette période de l’année :
- Plusieurs autres espèces de rapaces, notamment le Busard Saint-Martin (au moins 2 ex.), plusieurs Faucons crécerelles et de temps à autre un Faucon émerillon (1 ex. vu le 14/11 – cette espèce a également été vue en début de mois à Malèves-Sainte-Marie-Wastines et à Tourinnes-Saint-Lambert).
- Le Pluvier doré y est régulièrement vu et/ou entendu en vol (notamment 7 ex. le 17/11). Les données sont régulières dans l’est de la province en ce mois de novembre (par ex. 10 ex. à Folx-les-Caves le 10/11).
- Un verger attire un beau petit groupe de Pinsons du Nord (jusque 70 ex. vus le 20/11). Cette espèce est observée un peu partout actuellement, suite à l’invasion déjà signalée.
- Ce même verger attire également les Grives litornes (max 28 ex.). La période est propice pour rechercher cette espèce, ainsi que sa cousine la Grive mauvis.
- Deux Tariers pâtres (mâle et femelle) sont également présents. Chez cette espèce qui passe normalement l’hiver dans le bassin méditerranéen, une tendance à l’hivernage chez nous se manifeste chez certains individus. Un autre oiseau a été vu à Spèche le 18/11.
Tarier pâtre – Michel Jadoul – Spèche – novembre 2021 - Un beau groupe d’une centaine de Linottes mélodieuses virevolte de-ci de-là.
- Preuve de l’intérêt du site, quelques Bruants proyers (jusqu’à 7 ex.) peuvent également être observés.
Bruant proyer – Pascale Hindrick – Jandrain-Jandrenouille – novembre 2021
N’hésitez donc pas à aller vous promener dans ce coin. Vous ne serez pas déçus. Merci dans tous les cas de bien rester sur les chemins.
Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’observer un Hibou des marais car le site s’y prête bien.
Parmi les autres espèces hivernantes, je voudrais encore mettre l’accent sur quelques observations.
- En début de mois, des mouvements ont été constatés chez la Bécasse des bois (5 données entre le 1er et le 11/11).
- La Bécassine des marais est actuellement présente aux décanteurs de Genappe (7 ex. le 12/11), à Wauthier-Braine (6 ex. au bord d’un étang de pêche le 14/11) et dans la réserve naturelle de Marais Chapelle à Lasne (5 ex. le 16/11).
- Le Tarin des aulnes est présent un peu partout. Un bon « spot » pour l’observer se situe au niveau de l’étang de Pécrot ou de Pécrot-Chaussée (un groupe de 150 ex. y a été vu le 19/11). Le Sizerin cabaret est toujours à chercher (un individu a été vu à Beauvechain le 31/10).
Tarin des aulnes – Pol Bughin – Pécrot (étang) – novembre 2021 - La douceur des températures permet aussi au Vanneau huppé de trouver facilement sa nourriture dans nos campagnes. Un beau groupe de 400 ex, présent depuis au moins deux semaines, a ainsi été observé à Marbais le 07/11.
Il y a peu, je vous annonçais l’observation des dernières Hirondelles rustiques de la saison. C’était sans compter avec quelques retardataires, comme ces deux oiseaux vus aux décanteurs de Genappe le 01/11. Il s’agit de la 4e donnée de novembre, après celles du 02/11/1986 aux étangs de Zétrud, du 25/11/2010 à Nodebais et du 14/11/2019 à Rixensart.
Côté « oiseaux d’eau », quelques données intéressantes ont été enregistrées ces dernières semaines :
- Une femelle de Harle bièvre a été observée aux étangs de Zétrud du 06 au 09/11 ; cette espèce est peu fréquente dans notre province.
- Un hybride de Fuligule milouin x Fuligule nyroca est présent aux décanteurs de Genappe (serait-ce le même oiseau que celui vu sur l’étang du Gris Moulin à La Hulpe en octobre?).
- Un Canard siffleur mâle a été vu sur l’étang Paradis à Braine-l’Alleud le 05/11.
- Un Tadorne de Belon est présent depuis le 13/11 sur le Grand Etang à La Hulpe, tandis qu’un autre oiseau a été vu à Spèche le 18/11.
- Un Grèbe à cou noir a été noté le 10/11 à Bousval.
- Alors que quelques Oies rieuses sont toujours présentes dans la vallée de la Marbaise à Nethen (6 ex. le 11/11), un petit groupe de 5 oiseaux a également été vu en vol à Neerheylissem le 05/11.
- Pour en terminer avec cette chronique, je signalerai encore l’observation d’un Goéland leucophée le 12/11 à l’étang de Pécrot.
Depuis ce lundi matin, nous connaissons un petit coup de froid. Comme signalé plus haut, celui-ci nous a déjà amené quelques groupes de Grues cendrées.
Alors, à vos jumelles ! De nouvelles surprises sont toujours possibles.