A vos jumelles : le 20 décembre 2021

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Tarin des aulnes - Thierry Maniquet - Mont-Saint-Guibert

Si ces dernières semaines ornithologiques ont été relativement calmes en Brabant wallon, on a eu droit ce 19/12 à une jolie surprise avec l’observation d’un Butor étoilé dans notre nouvelle réserve du Marais Chapelle à Lasne. Bon an, mal an, 1 à 3 exemplaires sont vus annuellement dans notre province, entre novembre et mars. A noter toutefois qu’en 2020, aucune observation n’avait été faite.

C’est au mois de janvier que l’on a le plus de chances de surprendre cette superbe espèce très discrète.

La plupart des données proviennent de l’étang de Pécrot, des décanteurs de Genappe, des étangs du Domaine Solvay, de l’étang du Grand Cortil à Rosières et du marais de Laurensart à Gastuche.

Dans la continuité de nos chroniques précédentes, on remarquera que le Pinson du Nord reste bien présent ; il n’est ainsi pas rare de l’observer dans les jardins, accompagnant son cousin le Pinson des arbres. Parfois, on le note en groupe important, comme à Jandrain-Jandrenouille (70 ex. le 14/12).

Pinson du Nord - Noëlla Van Tomme - Genappe
Pinson du Nord – Noëlla Van Tomme – Genappe

Le Tarin des aulnes est, lui aussi, régulièrement observé. Un beau groupe est notamment présent à Rosières (jusqu’à 110 ex. le 12/12), tandis que 40 ex. ont été observés à Nodebais le 16/12.

Si le Roitelet à triple bandeau hiverne en principe dans le sud et l’ouest de l’Europe, sa présence chez nous en décembre n’est pas rare. En témoignent les 9 données rapportées depuis début décembre (à Limal, à La Hulpe, à Louvain-la-Neuve, dans la prairie du Carpu, à Ottignies et à Baisy-Thy). C’est bien davantage qu’en 2020 et qu’en 2019 (respectivement 2 et 1 données sur tout le mois de décembre). Le quota de 2018 (12 données sur le mois) est en vue.

Le Bec-croisé des sapins se fait quant à lui plus rare. Seules deux observations ont été faites depuis le début du mois : 1 ex. en vol à l’étang du Grand Cortil à Rosières le 12/12 et un groupe de 8 ex. à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 13/12.

Tandis que la Buse pattue continue son hivernage à Jandrain-Jandrenouille, quelques autres espèces peu communes sont à signaler.

Une Nette rousse a ainsi fait son apparition sur la Grande Gette, en plein cœur de Jodoigne le 15/12. Il s’agit manifestement d’un individu échappé de captivité. Sans doute s’agit-il du même oiseau que celui vu au même endroit en décembre de l’année dernière, ainsi qu’en mars de cette année.

Dans le même registre, on signalera la présence d’un Canard des Bahamas aux décanteurs de Genappe le 12/12. Il est amusant de noter que cette espèce avait déjà été vue sur ce site en avril 2008.

Plus « naturelle » est l’observation d’un Goéland pontique. Le lac de Genval constitue un bon « spot » pour rechercher cette espèce en hiver. Un individu est ainsi présent sur ce site depuis le 03/12. L’étang de Pécrot est également un site favorable (observation en décembre 2020, notamment).

Un de ses cousins, le Goéland leucophée a, quant à lui, été observé ce 19/12 sur le canal Bruxelles-Charleroi, à la limite de notre province et de celle du Hainaut.

Si la Bécassine des marais est un oiseau assez discret, que dire de sa cousine la Bécassine sourde ? Celle-ci est présente chez nous en période de migration et en hiver dans toutes sortes de milieux humides. En cas de danger, elle se plaque au sol pour se confondre avec la végétation. Il faut donc quasiment lui marcher dessus pour qu’elle décolle silencieusement au tout dernier moment (ce qui lui a valu son qualificatif de sourde) pour se reposer après un bref vol.

Ce comportement explique que les données sont rares et que la présence de cette espèce est probablement sous-estimée.

Un site classique de présence de l’espèce est l’étang de Nodebais en décembre. L’espèce y a été observée le 26/12/2009, le 20/12/2018 et ce 16/12/2021. Ailleurs, seules deux données ont été rapportées en décembre : 1 ex. à la base aérienne de Beauvechain le 04/12/2014 et à Pécrot-Chaussée le 21/12/2014.

Pour terminer cette chronique, on signalera enfin deux données de Milan royal en ce mois de décembre, l’une à Enines le 06/12 et l’autre à Jandrain-Jandrenouille le 16/12.

Cette espèce est rare à cette période de l’année en Brabant wallon (il ne s’agit que des 11e et 12e données sur observations.be).

Belles observations à vous.