A vos jumelles : le 3 janvier 2022

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Harle bièvre - Luc Claes - Etang de Pécrot - décembre 2021

L’année 2021 s’est achevée dans la douceur. Par conséquent, la période n’a pas connu d’afflux particulier.

Il y a malgré tout pas mal de choses à dire !

Décembre et janvier constituent la bonne période pour l’observation des oies. En Brabant, ce sont malheureusement surtout des espèces exotiques qui se font remarquer. La Bernache du Canada, tout d’abord, dont le nombre ne cesse de croître : jusqu’à 436 exemplaires derrière les étangs de Bierges le 23/12 et jusqu’à 270 oiseaux à Pécrot Grand-Pré le 24/12. De temps à autre, l’une ou l’autre Oie à tête barrée (2 ex. le 23/12) est également présente. Une autre espèce en plein essor est la Bernache nonnette (35 ex. à Pécrot Grand-Pré le 29/12).

Pour le surplus, un vol d’environ 120 Oies cendrées a été observé à Zétrud-Lumay le 30/12.

Depuis 2017, quelques Oies rieuses ont pris l’habitude de fréquenter la vallée de la Marbaise en hiver. Si le maximum a été atteint en 2017 (70 oiseaux le 12/02), une vingtaine d’oiseaux sont actuellement présents à Pécrot Grand-Pré. A noter également, un oiseau présent au Domaine Solvay ce 01/01. Une centaine d’oiseaux ont également été vus en vol NO à Beauvechain le 01/01.

Signalons encore la présence d’un Tadorne de Belon le 30/12 et d’un Fuligule nyroca le 02/01 aux décanteurs de Genappe.

Du côté des canards, une femelle de Harle bièvre est présente depuis le 28/12 sur l’étang de Pécrot. La dernière observation sur ce site remontait à janvier 2016.

Harle bièvre - B. Schretter- Pécrot
Harle bièvre – Bernard Schretter – Pécrot – décembre 2021

Le mâle de Nette rousse, déjà signalé, se laisse quant à lui toujours observer dans le centre de Jodoigne.

Nette rousse - Pol Bughin - Jodoigne
Nette rousse – Pol Bughin – Jodoigne – décembre 2021

La Sarcelle d’hiver est quant à elle bien présente, comme habituellement à cette période de l’année, aux décanteurs de Genappe (84 oiseaux le 30/12) ; la réserve Marais Chapelle à Lasne en héberge, elle, 22 exemplaires.

Tandis que la Buse pattue poursuit son hivernage à Jandrain-Jandrenouille, deux nouvelles observations de Milan royal ont été rapportées le 21/12, à Ottignies et à Vieux-Genappe. Il y aura eu 4 observations en ce mois de décembre ; le précédent record (3 observations) de 2010 est battu.

Le Faucon émerillon a, quant à lui, été observé à deux reprises ces derniers jours, à Opprebais le 22/12 et à Wauthier-Braine le 01/01.

Si le Pluvier doré a été bien présent en novembre, ce n’est plus le cas en décembre : une seule donnée le 31/12 à Baisy-Thy d’un oiseau en vol.

Par contre, la douceur des températures permet aux Vanneaux huppés de rester dans nos contrées. Un groupe de 120 exemplaires a ainsi été observé le 22/12 à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin.

Une nouvelle observation de Bécassine sourde a été faite, par ailleurs, aux décanteurs de Genappe le 24/12. Il s’agit de la 11e donnée sur ce site et la première en décembre.

Si les espèces rares de laridés ne sont pas légion en Brabant, on notera quand même l’observation de plusieurs Goélands pontiques : dans le port de plaisance d’Ittre le 20/12, sur l’étang de Pécrot (un adulte les 24 et 29/12 et un individu de premier hiver  les 30/12 et 01/01) et sur le lac de Genval (à différentes reprises).

Goéland pontique - Pol Bughin - Etang de Pécrot
Goéland pontique – Pol Bughin – Etang de Pécrot – décembre 2021

A noter également la formation d’un pré-dortoir de Mouettes rieuses dans le port de plaisance d’Ittre (200 ex. le 20/12). Elles sont également bien présentes sur le lac de Genval (max. 380 ex. le 23/12).

Cette chronique traitant davantage des phénomènes migratoires, on parle très peu de nos espèces sédentaires. L’hiver est toutefois l’occasion d’observer certaines de ces espèces qui « sortent » de leur milieu de prédilection pour se rapprocher des habitations. C’est le cas par exemple du Pic mar, photographié par Thierry Rolin le 22/12 à Couture-Saint-Germain.

Pic mar - Thierry Rolin - Couture-Saint-Germain
Pic mar – Thierry Rolin – Couture-Saint-Germain – décembre 2021

Chaque hiver, c’est un peu le même phénomène : certains passereaux migrateurs font de la résistance. Ainsi, une Fauvette à tête noire est présente à Bossut-Gottechain (elle a été observée les 23 et 26/12).

Quelques données de Pouillot véloce sont également rapportées, dont notamment de la sous-espèce tristis (Pouillot véloce sibérien). Il s’agit de la 4e donnée de cette sous-espèce en Brabant wallon. Celle-ci se distingue de l’espèce nominale par la nuque, la calotte et le manteau brun-gris (sans traces de vert) et sans teinte jaune au niveau du sourcil, de la poitrine ou des flancs.

Pouillot véloce sibérien - Alexandre Ponce - Braine-l'Alleud (Paradis)
Pouillot véloce sibérien – Alexandre Ponce – Braine-l’Alleud (Paradis) – décembre 2021

Toujours chez les passereaux, on notera également quelques beaux rassemblements : 61 et 32 ex. de Pipit spioncelle le 31/12 respectivement à Pécrot Grand-Pré et à l’étang de Pécrot, environ 500 Grives litornes à Jandrain-Jandrenouille le 26/12, environ 250 et 200 Pinsons des arbres respectivement le 22/12 à Wilsbecq et le 24/12 à Bossut-Gottechain. Environ 300 Linottes mélodieuses sont toujours présentes à Jandrain-Jandrenouille.

Je terminerai cette chronique par un nouveau record. En effet, aux neuf données de Roitelet à triple bandeau mentionnées dans notre dernière chronique, se sont ajoutées quatre nouvelles mentions (à Bossut-Gottechain, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Nethen et Mellery) pour ce mois de décembre. Le record de 12 données en 2018 est donc battu. On notera qu’un oiseau a encore été observé à Wauthier-Braine le 01/01.

A l’aube de cette nouvelle année, toute l’équipe de Natagora Brabant wallon vous souhaite de belles observations.