BIG DAY 2022 – Un retour en force  

Auteur : Hervé Paques

  • Un maximum d’espèces d’oiseaux
  • Dans le bassin de la Dyle, côtés flamand et wallon
  • En 24 h, du vendredi 6 mai à 22 h 00 jusqu’au samedi 7 mai à 22 h 00

Le Big Day est un événement organisé dans la vallée de la Dyle par le Natuurstudiegroep Dijleland. Depuis 2019, la régionale Natagora Brabant wallon y participe activement côté wallon. Cet événement consiste à observer le plus d’espèces d’oiseaux possible dans le bassin de la Dyle en 24 heures. Avec la pandémie, l’édition 2020 eut lieu avec des contraintes assez strictes. En 2021, l’événement fut tout bonnement annulé.

2022 signe donc le grand retour du Big Day dans sa forme initiale, avec davantage de libertés en termes de déplacements et de formation de groupes d’observateurs.

Malgré l’annonce tardive de son organisation, nous avons réussi à mobiliser 26 ornithologues dans les 16 communes concernées, de Genappe à Beauvechain, de La Hulpe à Walhain.

carte_big-day

Du crépuscule à l’aube…

Dès 22h00 le vendredi 6 mai, les observations ont commencé. Avec, déjà, le Hibou moyen-duc, la Chevêche d’Athéna, la Chouette hulotte et la Caille des blés. De grand matin le samedi, les espèces communes font naturellement leur entrée dans la liste. Avec déjà quelques belles trouvailles comme le Pluvier petit-gravelot, le Canard souchet, la Grande Aigrette, la Fauvette babillarde, la Bouscarle de Cetti, le Bouvreuil pivoine, le Faucon pèlerin et le Coucou gris. A 9h00, nous atteignions déjà les 60 espèces !

PETIT_GRAVELOT_BIERGES_30042015
Pluvier petit-gravelot – Limal – Hervé Paques

La matinée continue avec le Tadorne de Belon et le Chevalier aboyeur à Grez-Doiceau, le Moineau friquet à Waterloo (qui se fait vraiment rare dans la province), l’Hirondelle de rivage à Mont-Saint-Guibert, le Grand Corbeau à Chaumont-Gistoux, le Milan noir à Incourt, la Tourterelle des bois à Beauvechain, le Pouillot siffleur au domaine Solvay (chanteur quasiment disparu en Brabant), le Grosbec casse-noyaux à Waterloo, le Tarin des aulnes à Bonlez et le Fuligule nyroca à Lasne. À midi, nous arrivions à 83 espèces indigènes identifiées.

TOURTERELLE_DES_BOIS_ILE_DE_RE_20072015
Tourterelle des bois – Hervé Paques

Vers les 100 espèces…

Dans l’après-midi, le rythme des nouvelles espèces se calme, forcément. C’est le moment où apparaissent les espèces plus rares, plus localisées, plus discrètes. Cela commence bien avec le Grand-Duc d’Europe et l’Effraie des clochers observés en plein jour et l’Oie cendrée à Pécrot. La star du jour fait son apparition vers 15h30 : un jeune Cincle plongeur à Villers-la-Ville ! Suivent également le Busard Saint-Martin et le Milan royal à Sart-Risbart, le Grèbe à cou noir et le Busard des roseaux aux décanteurs de Genappe, l’Autour des palombes à Lasne.

À 18h00, nous atteignions le chiffre symbolique de 100 espèces !

cincle
Cincle plongeur – Villers-la-Ville – Jens Goos

Dans la soirée, nous avons pu encore engranger le Faucon hobereau dans notre nouvelle réserve du Marais Chapelle à Lasne, le Rougequeue à front blanc à Grez-Doiceau et le Courlis corlieu à Opprebais.

rqfb
Rougequeue à front blanc – Grez-Doiceau – Paul Bughin

Au total des 24 heures, ce sont pas moins de 105 espèces indigènes (non exotiques) qui ont pu être repérées par nos 26 observateurs. Pour rappel, en 2019, nous avions atteint 108 espèces et, en 2020, 114 espèces.

Les grands absents…

Malgré des recherches ciblées, nous n’avons pas réussi à trouver le Pic mar, le Pic épeichette, la Bécasse des bois et la Mésange huppée dans les bois.

Dans les milieux plus bocagers, aucun signe de la Rousserolle verderolle, du Tarier pâtre, du Rossignol philomèle, de l’Épervier d’Europe (!) ou encore du Gobemouche gris.

Dans les zones humides, il nous a manqué essentiellement le Phragmite des joncs, la Gorgebleue à miroir et le Râle d’eau.

Nous savons ces espèces présentes mais leur discrétion combinée à certaines régressions peut expliquer leur absence.

Du côté Dijleland…

Comme de coutume, nos amis flamands n’ont pas chômé… Les grands sites ornithos que sont le Grootbroek ou Oud-Herverlee sont des milieux exceptionnels et ils apportent toujours de belles observations. La dynamique des observateurs est également remarquable. Sur ces deux aspects, nous avons un bel exemple à suivre.

Durant les 24h, pas moins de 133 espèces ont été trouvées dans la vallée de la Dyle côté flamand. Parmi les espèces remarquables, notons la Mouette pygmée, la Sterne pierregarin, la Guifette noire, le Héron pourpré, le Bec-croisé des sapins, l’Huîtrier pie, le Canard pilet, le Loriot d’Europe, la Rousserolle turdoïde, le Balbuzard pêcheur, l’Aigrette garzette, la Bécassine des marais et le Goéland leucophée.

Heron-pourpre
Héron pourpré – Grootbroek – Filip Vandeputte

Au total de la journée dans toute la vallée de la Dyle, en additionnant les espèces côtés flamand et wallon, nous avons atteint un nouveau record de 144 espèces ! En comparaison, nous avions observé 139 espèces en 2019 et 141 en 2020.

L’année prochaine…

Plus question d’organiser ce grand événement en dernière minute, le rendez-vous est d’ores et déjà fixé ! Le Big Day 2023 aura lieu du vendredi soir 5 mai au samedi soir 6 mai.

Nous espérons vous compter parmi nous !