Texte : Patricia Cornet et Claire Fery
Photos : Patricia Cornet
Révision de l'article publié en 2015 dans le Bruant Wallon n°28
Cette boucle de 8,4 km vous invite à parcourir le paysage des riches terres hesbignonnes au départ de l’église de Marilles. Le parking est aisé dans les environs de l’église. En période de pluie, les chemins de terre peuvent être boueux et de bonnes bottines imperméables sont alors conseillées. Compte tenu de la nature des chemins, cette promenade est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et avec voitures d’enfants.
La dénomination de “Marilles” dériverait de marais ou marécages. Marilles et son hameau de Nodrenge dateraient de la période du néolithique selon des fouilles opérées sur le territoire du village.
Un coup d’œil aux alentours avant d’entamer la promenade : les Moineaux domestiques et Hirondelles rustiques, qui nichent dans les habitations autour de l’église, sont bien présents ainsi que le Rougequeue noir qui nous hèle depuis l’un des toits.
Quittons l’église Saint-Martin (D) pour descendre la rue Brehen.
Avant le ruisseau du Gollard et avant la montée de la rue, faites une petite incursion à droite (1) en longeant la culture et le ruisseau sur 200m.
Un paysage très bucolique s’offre à vous. Dans la haie de sureau et d’aubépine, chante et niche la Fauvette grisette. Le Bruant jaune est lui aussi dans son élément. Une Buse variable est souvent présente sur l’un des piquets, nicherait-elle dans le petit bois tout proche ?
Revenez sur vos pas pour reprendre la rue Brehen jusqu’à la petite chapelle à droite (2), empruntez le sentier en pavés qui monte entre une haie et un muret « enlierré ».
Le vieux muret offre un excellent refuge pour le Troglodyte mignon.
A la hauteur de la maison, prenez à droite la rue Léon Gramme et puis, 100m plus loin à gauche, la rue Haute (3).
Le toit du hangar est accueillant pour l’avifaune, de nombreux nids de moineaux en témoignent. Rougequeues noirs et Bergeronnettes grises sont présents sur les toits des maisons environnantes.
Continuez la rue Haute jusqu’à ce qu’elle tourne vers la gauche et, à cette hauteur (4), empruntez le sentier herbeux, peu visible, qui longe le mur de la maison (n°7) et monte entre deux propriétés,
De très vieux noisetiers le bordent. Une belle vue se dégage sur les campagnes environnantes : s’étalent à perte de vue le brun, le vert, le doré des riches terres limoneuses que coupe ça et là un chemin creux et d’où émergent quelques rares boqueteaux. L’un ou l’autre rapace chassant au loin n’est pas impossible : faucons, buses et busards (le Busard Saint-Martin est régulier durant l’automne et l’hiver).
Avant de tourner à gauche dans la rue Saules Benaud et longer le bois de Brune, admirez une fois encore le vaste paysage (5).
Le bois est bordé d’une haie d’ormes et le chêne y est roi, s’y abritent Grimpereau des jardins, mésanges, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Pic épeiche, Pigeons colombin et ramier.
Passé le bois, vous retrouvez un paysage ouvert. La promenade des Crêtes passe par ici. A gauche, le village de Marilles et son hameau de Nodrenge et, à droite, la vue porte vers Herbais, Piétrain et les abords de Jodoigne. L’été, tendez l’oreille pour repérer les cris de la Caille des blés et le chant de l’Alouette des champs. Dans les champs, en automne, Vanneaux huppés, Etourneaux sansonnets, Mouettes rieuses et Grives litornes peuvent stationner.
Continuez tout droit en laissant sur votre gauche le Chemin d’Herbais. Quelques centaines de mètres plus loin, avant une grosse habitation rénovée à votre droite (6), descendez un sentier vers la gauche. Votre parcours suit un moment le tracé du sentier GR (Grande Randonnée) Bruxelles – Liège, balisé en blanc et rouge. Vous arrivez à la rue Léon Gramme, une des rues les plus habitées du hameau de Nodrenge.
Empruntez-la peu de temps vers la gauche et au coin d’une belle ferme en carré, suivez – comme le GR – un autre sentier à droite (7) qui se faufile entre les prairies et rejoint un chemin en pavés, communément appelé la Ruelle des Chats.
Vous arrivez à l’église Saint-Lambert de Nodrenge, entourée de plusieurs fermes en carré. Continuez tout droit la rue du Village sur 200m pour emprunter à droite un chemin en pavés qui traverse les cultures (8).
Cet endroit offre un parfait terrain de chasse au Faucon crécerelle.
Arrivés en bas du chemin, prenez à gauche la rue Delhière (9) puis encore à gauche pour rejoindre au carrefour suivant (10) la rue du Village qui, vers la droite, devient un chemin creux, une belle chavée, caractéristique de la Hesbaye.
Après un long trajet campagnard, vous arrivez à proximité d’une belle zone humide sur votre droite parmi les cultures. Cette zone, telle une oasis, offre un excellent accueil à l’avifaune en période de migration (un Merle à plastron y a déjà été observé), comme en toutes périodes : Rousserolle verderolle, Bruant des roseaux, Fauvette des jardins et bien sûr le cortège plus classique des haies et cultures : Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Bergeronnette printanière, Alouette des champs…
Continuez pour rejoindre le chemin de remembrement en béton et empruntez-le vers la gauche (11).
Traversez ensuite – prudemment – la rue allant vers Orp-le-Grand, vous voici au quartier de la Fontenelle que vous traverserez quasi en ligne droite.
L’ornithologie offre parfois des surprises, telle cette Fauvette babillarde qui a déjà été entendue dans la haie d’un jardin. L’été, de jeunes Hirondelles rustiques venant de quitter leur nid proche, se retrouvent à quémander des insectes sur les clôtures bordant les vergers.
Au second carrefour dans le hameau, montez tout droit; le chemin de remembrement se poursuit en direction de Noduwez.
Sur la gauche, à la belle saison, de grandes bandes de coquelicots égaient les cultures.
Suivi migratoire à Marilles : au point (12), au lieu de descendre vers la gauche pour rejoindre les ruines, vous pouvez également continuer tout droit sur 300m pour rejoindre un promontoire. Le plateau entre Marilles et Noduwez est l’endroit idéal pour observer et recenser la migration des oiseaux.
Quelques centaines de mètres plus loin à un carrefour de chemins bétonnés, descendez vers la gauche (12), vers les ruines tristement abandonnées de la Tour de Gollard, sise sur la commune de Noduwez, vous les apercevez en contrebas à droite. Quittez le chemin bétonné pour vous rapprocher de la tour.
Retour à la Tour de Gollard : le plus ancien vestige de l’entité, elle remonterait au XIIIe siècle. Elle occupe un fond marécageux à une centaine de mètres du ruisseau du même nom. Facilement inondable, le site suppose que la tour était protégée par des douves et/ou un étang. L’endroit a été abandonné dans le courant du XVIIIe siècle et laisse pour seul vestige apparent les ruines de la tour. Les berges du ruisseau et les grands saules offrent un habitat plutôt bucolique. Peut-être y entendrez-vous la Locustelle tachetée qui y fait halte parfois.
Revenez sur vos pas (13) et suivez la rue du Warichet. Terminez cette belle promenade en remontant la rue vers l’église de Marilles (14) et la Ferme Germeau et Grange à la Dîme sur une hauteur à votre droite.

A nouveau les Hirondelles rustiques, mais aussi les Hirondelles de fenêtre, ont trouvé dans cette dernière rue des habitats propices.