Auteur : Claire Huyghebaert et l'équipe chroniques
Photo d'entête : Faucon kobez - Didier Kint
Que nous a réservé l’été 2021 au niveau ornithologique en Brabant wallon ?
L’été dernier, les ornithos brabançons ont pu observer quelques visiteurs rares tels qu’un Faucon kobez en séjour prolongé ou une Rousserole turdoïde pendant 3 jours.
Il y a eu également quelques espèces moins rares, néanmoins non annuelles, comme une Spatule blanche, une Marouette ponctuée, une Mouette mélanocéphale, une Sterne pierregarin, 2 Guifettes noires et une Huppe fasciée.
Un nombre intéressant de limicoles est aussi passé par la province : un total de 20 espèces contre 16 en été 2020.
Notons à ce sujet l’intérêt de la mare temporaire de Spèche (Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin) qui a eu la visite de 12 espèces de limicoles parmi les 58 espèces qui y ont déjà été observées. Espérons que l’évolution du site restera favorable à l’avifaune (voir l’article à ce sujet).
Après un printemps froid et humide, la fin du mois de mai plus printanière annonce un mois de juin particulièrement chaud et orageux. Et surtout des précipitations importantes en quantité. Celles-ci s’intensifient ensuite, menant à des inondations catastrophiques à la mi-juillet. Août revient à la normale quant aux précipitations mais reste sombre et frais.
Globalement l’été 2021 a donc été morose et pluvieux, à l’opposé des chaleurs de l’été 2020.
Les visiteurs remarquables
Du côté des rapaces, la période aura incontestablement été marquée par le séjour exceptionnel d’une femelle de Faucon kobez (Falco vespertinus) de deuxième année pendant un mois, du 24/07 au 25/08, sur la base aérienne de Beauvechain.
Ce séjour est remarquable à plus d'un titre. Par sa durée évidemment, car jamais cette espèce n'avait été observée plus de deux jours d'affilée dans notre province (1 juvénile les 10 et 11/09/2005 à Ramillies-Offus), et par la période de l'année aussi. En principe, cette espèce est observée dans nos régions en mai (7 données en Brabant wallon) et exceptionnellement en avril (1 donnée), lors de la migration printanière, ainsi qu’en septembre (4 données) lors de la migration automnale.
Les données de printemps sont plus fréquentes car la voie de migration de cette espèce passe davantage à l'ouest au printemps qu'en automne.
Au printemps, le Faucon kobez peut « surgir » n'importe où car cette espèce survole une grande variété de régions lors de sa migration nocturne (vespertinus signifie « du soir »).
Certains printemps peuvent donner lieu à un grand nombre d'observations (voir l'exemple de 2016 ci-dessous), généralement en fonction des conditions climatiques (dispositions des anticyclones et des dépressions qui orientent les flux de vent vers le nord-ouest du continent).
Observations du Faucon kobez en Belgique de 2005 à 2021. Source : Portail Observations.be
Il est, par contre, difficile d'expliquer le séjour prolongé de cet oiseau à Beauvechain, cette observation ne correspondant à aucun comportement connu de cette espèce dans notre région, les données de juillet et d'août étant de surcroît extrêmement rares.
Observations du Faucon kobez en Belgique en juillet de 2005 à 2021. Source : Portail Observations.be
Toutes les données de 2021 correspondent à l'oiseau de Beauvechain sauf une donnée en provenance du Groot Schietveld à Brecht le 11/07 et une de Malmédy le 16/07.
En fin tardive de migration de printemps, notons 3 (2 et 1) Mouettes mélanocéphales (Ichthyaetus melanocephalus) respectivement à La Hulpe et à Spèche, une Sterne pierregarin (Sterna hirundo) à La Hulpe, ainsi que 3 (2 et 1) Guifettes noires (Chlidonias niger) respectivement à La Hulpe et aux décanteurs de Genappe.
Guifettes noires – Danièle Lafontaine
D’autre part, début juin, un chanteur de Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) a séjourné 3 jours à La Hulpe. Observations précédentes : 1 ex. en 1973 à Pécrot, 2 fois 1 ex. en 2011 à Nodebais (capture) et, en 2017, 1 ex. durant 8 jours aux décanteurs de Genappe.
Concernant la migration postnuptiale, notons une Spatule blanche (Platalea leucorodia) le 29/08 à Pécrot et 2 Marouettes ponctuées (Porzana porzana), une présente à Spèche du 27/08 au 24/09 et une baguée à Nodebais le 31/08.
Très peu de données concernant la fin du passage printanier outre celles mentionnées à propos des visiteurs remarquables.
Quelques limicoles sont néanmoins signalés en juin : 1 Pluvier grand-gravelot (Charadrius hiaticula), 1 Courlis corlieu(Numenius phaeopus), des Chevaliers culblancs(Tringa ochropus) avec de nombreuses observations (20 sites) généralement de 1 à 5 ex., un maximum de 11 ex. à Spèche le 29/06 et 2 à 3 Chevaliers sylvains(Tringa glareola) du 24 au 28/06, encore à Spèche.
Chevalier culblanc – Opprebais – Hervé Paques
Après les observations de fin mai, remarquons encore une Pie-grièche écorcheur(Lanius collurio) le 07/06.
Notons la présence estivale inhabituelle du Canard pilet (Anas acuta), plutôt un hôte d’hiver chez nous,avec 2 observations à Spèche en juillet, 1 en vol le 27 et 3 sur place le 31.
Quelle différence entre la rubrique "La nidification" et la rubrique qui suit, à savoir "Les estivants et les sédentaires" ?
En fait, une série d'espèces nichent chez nous, mais on ne trouve pas souvent pour elles des données probantes de nidification sur le portail Observations.be. Cependant, elles nichent bien chaque année ! Exemples : la Caille, la Tourterelle des bois, le Coucou, les fauvettes et rousserolles, le Grosbec, le Râle d'eau, la Bouscarle, etc.
En outre, il y a les espèces pour lesquelles nous savons qu'elles nichent à l’occasion, comme le Busard cendré, le Pipit des arbres, le Phragmite des joncs ou la Locustelle tachetée.
Et aussi celles qui ne nichent pas (encore), comme le Grand Corbeau et la Cigogne noire, espèces pour lesquelles on aimerait trouver des preuves de nidification.
Vous trouverez dans cette rubrique-ci uniquement les espèces pour lesquelles des informations concernant la nidification sont rapportées sur le portail Observations.be.
Chez les anatidés, des jeunes sont mentionnés pour le Canard chipeau (Anas strepera) : entre 100 et 150 juvéniles (15 à 20 nichées) aux décanteurs de Genappe et 1 femelle avec 10 pulli à La Hulpe (Etang du Gris Moulin), première nichée confirmée pour le site. Des jeunes Fuligules milouins (Aythya ferina) – maximum de 4 pulli aux décanteurs de Genappe – et Fuligules morillons (Aythya fuligula) dont un maximum de 45 ex. aux décanteurs de Genappe pour un total de 14 nichées (contre 7 en 2020).
Fuligule morillon et canetons – Bernard Danhaive
Pour le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), une bonne nouvelle avec les premières nidifications réussies aux décanteurs de Genappe depuis 2016 : 2 nichées d’un jeune chacun.
La colonie de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) d’Oisquercq est signalée avec 20 adultes et des poussins.
Chez les rapaces, pour la Bondrée apivore (Pernis apivorus), des comportements de parades sont observés à différents endroits tandis que la probabilité de nidification aux décanteurs de Genappe se confirme à nouveau. Également des indices de nidification pour l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus), la Buse variable (Buteo buteo), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et une nidification certaine du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) aux décanteurs de Genappe (3 jeunes). Notons encore des jeunes Hiboux moyen-duc (Asio otus) sur différents sites.
Du côté des limicoles, nouvelle nidification de l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) dans le zoning industriel de Nivelles où le transport de nourriture est noté. Nidification du Pluvier petit-gravelot (Charadrius dubius) à Walibi à Limal : 4 pulli sont signalés le 2 juin et suivis de près par un observateur jusqu’au 10 juillet, où l’affluence du public les disperse et met fin au suivi. Et, enfin, 4 jeunes Vanneaux huppés(Vanellus vanellus) le 06/06 aux décanteurs de Genappe.
Chez les hirondelles, des nids d’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) sont mentionnés sur les 3 sites habituels. A la sablière de Mont-Saint-Guibert, 241 nids occupés sont comptés le 13/06 soit moins que les années précédentes (363 en 2020 et 259 en 2019). A la sablière Hoslet à Chaumont-Gistoux, à peine 4 nids suite à des éboulements dus aux pluies intenses, et à la colonie de Mellery, bonne nouvelle, ce sont 10 nids qui sont occupés le 18/06, en augmentation suite aux travaux de dégagement des talus menés durant l’hiver 2020-2021.
Hirondelle de rivage – Mont-Saint-Guibert – Bruno Marchal
Pas de données chiffrées pour l’Hirondelle rustique(Hirundo rustica) mais bien pour l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) avec des nids occupés sur 14 sites. Comme en 2020, on remarquera l’importante colonie de Sart-Dames-Avelines avec 125 nids occupés le 18/07 (132 en 2020).
Chez les muscicapidés, des jeunes sont signalés pour le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) et le Tarier pâtre (Saxicola torquatus) et une femelle de Gobemouche gris (Muscicapa striata) est mentionnée couvant.
Pour les granivores, le Moineau friquet (Passer montanus), espèce à suivre disions-nous dans nos dernières chroniques, une seule mention de 3 jeunes. Des jeunes sont aussi signalés chez la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Verdier d’Europe (Chloris chloris) et le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula). Egalement chez le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le Bruant proyer (Emberiza calandra).
Des Cailles des blés (Coturnix coturnix) sont entendues surtout dans l’est et le centre de la province jusque fin août.
La Cigogne noire (Ciconia nigra), généralement 1 ind., est observée durant toute la période.
Très mauvaise année pour le Busard cendré (Circus pygargus) avec 1 seule observation de 1 ex. sur la base aérienne de Beauvechain, le 09/08.
En juin et juillet, encore quelques Tourterelles des bois(Streptopelia turtur) et de plus nombreux Coucous gris (Cuculus canorus).
Coucou gris – Patricia Cornet
Après l’écoute de son chant en mai, encore 7 observations de 1 Pipit des arbres (Anthus trivialis) à Court-Saint-Etienne. Une parade est observée. Aucun élément suggérant une nidification n’a cependant été rapporté. Un autre chanteur est observé à Saint-Remy-Geest les 20/06 et 04/07.
Le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) est présent sur 4 sites en août (1 à 2 ex.).
Du côté des sylvidés et autres « fauvettes », on a dénombré au minimum 18 couples de Fauvette grisette (Sylvia communis) aux décanteurs de Genappe avec un dernier chanteur le 25/07. Les derniers chanteurs sont notés le 07/07 (22/07 en 2020) pour la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), le 06/06 pour le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) (1 ex. est encore observé le 01/07), le 03/06 pour la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le 27/07 pour la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et le 25/07 pour la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris).
Pour ces dernières, notons le nombre de cantons aux décanteurs de Genappe : 18 cantons (10 en 2020) pour l’effarvatte et 30 cantons (32 en 2020) pour la verderolle.
Fauvette grisette – Pierre Peignois
Pour l’Hypolaïs ictérine (Hippolais icterina), si tous les chanteurs notés cette année étaient bien cantonnés, le nombre de nicheurs détectés en Brabant wallon en 2021 s’élève à environ 30 couples (versus 32 couples en 2020 et 23 en 2019). Pour l’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), espèce non annuelle, 2 ex. présents du 06 au 19/06 à la sablière de Mont-Saint-Guibert où un troisième est même noté le 19/06. Un ex. est également noté sur 2 autres sites.
Mauvaise année pour le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) avec seulement 13 mentions durant la période contre 37 en 2020. Raréfaction du fitis comme nicheur !
Quelques observations de Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) durant le mois de juin, sans indice de nidification.
Parmi les sédentaires :
Un Râle d’eau (Rallus aquaticus) chanteur le 01/06 à Chaumont-Gistoux et un territoire occupé aux décanteurs de Genappe.
Comme analysé dans les chroniques de printemps (y voir les détails), l’expansion de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) se poursuit. Des mentions uniques d’un chanteur sur 2 sites non occupés au printemps ont probablement trait à des oiseaux en dispersion post-nuptiale.
Bouscarle de Cetti -Didier Kint
Le Grand Corbeau (Corvus corax) est bien présent en Brabant wallon avec 8 observations de 1 à 3 ex. en divers endroits de la province.
Observations plus nombreuses que les années précédentes pour le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) avec de beaux groupes dont un de 35 ex. comportant des jeunes.
Une Sarcelle d’été (Anas querquedula) le 14/08 à Genval puis de 1 à 3 ex. du 24 au 31/08 à La Hulpe.
Un jeune Héron pourpré (Ardea purpurea) est signalé à 2 reprises en août (le 4 et le 19) sur 2 sites différents. Pour la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la migration débute de façon intense à la mi-août avec des groupes pouvant aller jusqu’à 120 ind. Et un premier Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est observé le 14/08.
15 espèces de limicoles ont été détectées chez nous en cette fin d’été. Aux espèces observées au printemps, ajoutons le Pluvier grand-gravelot (Charadrius hiaticula). Remarquons plus particulièrement 3 espèces de pluviers présents simultanément le 23/08 à Marbais, 5 Pluviers guignards (Charadrius morinellus), 2 Pluviers dorés (Pluvialis apricaria) et 1 Pluvier argenté (Pluvialis squatarola).
Pluvier grand-gravelot – Bernard Danhaive
Seulement 2 observations de Goéland leucophée (Larus michahellis) en passage fin août.
Une Huppe fasciée (Upupa epops) picore dans un jardin le 07/08 et un Torcol fourmilier (Jynx torquilla) fait halte le 25/08.
Chez les motacillidés, passage de la Bergeronnette grise (Motacilla alba alba) à partir du 27/08 et de la Bergeronnette printanière (Motacilla flava flava)à partir du 15/08. Pour le Pipit rousseline (Anthus campestris) dont le passage est très variable d’une année à l’autre, seulement 2 ex. sont observés cet été (11 observations en 2018, 2 en 2019, 15 en 2020).
Bergeronnette printanière – Orp-le-Grand – Victor Claes
Concernant les muscicapidés, une seule mention du Rossignol philomèle(Luscinia megarhynchos) le 12/08. Le passage du Tarier des prés (Saxicola rubetra) démarre le 23/08 (une dizaine d’observations en août) et se prolonge en septembre. Nombreuses observations du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) à partir du 17/08 et jusque mi-septembre ; un maximum de 15 ex. le 31/08. Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est mentionné à 3 reprises fin août sur des sites différents.
Faisant suite aux observations de la fin du printemps, encore une Pie-grièche écorcheur(Lanius collurio) présente du 20 au 22/08 à la base aériennede Beauvechain.
Pointons enfin l’étonnante observation le 05/08 d’un Tarin des aulnes (Carduelis spinus), espèce généralement hivernante chez nous.
Remarquons l’absence cet été encore d’observations du Pipit farlouse (Anthus pratensis), son passage commençant mi-septembre, du Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), pourtant présent au printemps, et de la Gorgebleue à miroir(Luscinia svecica) alors que celle-ci était nicheuse en 2020.
Cette synthèse est basée sur les données enregistrées sur le portail Observations.be. En tout, 172 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à la fin du passage prénuptial, à la nidification, au séjour estival et au passage postnuptial