Auteur : Jean Dandois
Photo d'entête : Tarier des prés - Corbais - 22.04.2023 - Romain Louviaux
Après le mois de mars et ses giboulées, le mois d’avril, malgré ses biquets et grains de pollen, est un mois passionnant pour les ornithologues avec le retour progressif de toute une série d’espèces dont certaines nous reviennent d’aussi loin que l’Afrique centrale et australe !
Au rayon des limicoles, la migration a été assez timide avec un afflux plus important à partir de la fin de la 3e semaine d’avril.
C’est ainsi qu’un premier Chevalier sylvain est vu à la sablière de Mont-Saint-Guibert le 23/04. Un Chevalier arlequin est entendu aux décanteurs de Genappe le 09/04 et un deuxième se nourrit dans la sablière de Mont-Saint-Guibert le 23/04. Le premier aboyeur est noté à Genappe le 18/04 et ils sont 2 à la sablière de Mont-Saint-Guibert le 23/04. Le premier guignette est vu à Wauthier-Braine le 19/04. C’est le cul-blanc qui est notre chevalier le plus présent, avec de 1 à 3 ex. par site, rarement plus, comme ces 8 ex. notés aux décanteurs de Genappe le 19/04. Pointons encore cette belle observation de 11 Combattants variés en vol vers le Nord-Est à Baisy-Thy le 07/04.
Les 2 premiers Pluviers petits-gravelots ont été vus aux Grands Prés à Gastuche le 20/04 et ils sont 3 à la sablière de Mont-Saint-Guibert le 23/04. L’espèce est à rechercher dès maintenant sur ses sites de nidification.

Cela bouge dans les milieux humides. Le Phragmite des joncs poursuit son passage et a été relevé sur les sites de Genappe, Pécrot, Pécrot-Chaussée et La Hulpe durant la période. Rappelons que cette espèce ne niche que rarement dans la province. Une première Locustelle tachetée a été entendue à Pécrot le 21/04 ce qui correspond à une date assez tardive pour cette espèce qui ne niche plus chaque année chez nous. La Gorgebleue à miroir quant à elle n’a été entendue que sur le site classique de Pécrot les 02 et 08/04, ce qui est toujours mieux qu’en 2021 où l’espèce n’avait pas été notée une seule fois, mais on attend la suite sur d’autres sites… La première Rousserolle effarvatte de l’année a été pointée aux décanteurs de Genappe le 22/04 ce qui est tardif également. Mentionnons encore l’absence d’observation du Rossignol philomèle à ce jour… espèce à rechercher !
Chez les canards, quelques mentions de la Sarcelle d’été et présence encore assez fournie de la Sarcelle d’hiver. Parmi les espèces nicheuses, il faut souligner la présence sur de nombreux plans d’eau du Canard chipeau, une espèce qui se porte plutôt bien. Rappelons que cette espèce en expansion n’a commencé à nicher dans la province qu’en 2005, nidification constatée lors de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie 2001-2007. Le Canard souchet est aussi régulier en petits nombres sur les grands plans d’eau mais il est de passage. 2 observations du rare Canard pilet ont eu lieu le 07/04 : 2 mâles et 1 femelle aux décanteurs de Genappe et 1 femelle à Chaumont-Gistoux.
Un complément d’information sur le Tadorne de Belon par rapport au précédent « A vos jumelles » : l’espèce a bel et bien niché en 2022 à La Hulpe et 4 juvéniles ont été élevés. Et la bonne nouvelle est qu’un couple est actuellement cantonné au même endroit : tous les espoirs sont donc permis !

Chez les Grues cendrées, un dernier vol de 12 ex. est vu à La Hulpe le 03/04. Quelques Cigognes blanches sont aperçues en train de se nourrir dans les prés et les champs et le plus grand vol observé est celui de 9 ex. vers le Nord à Villers-la-Ville le 08/04.
La saison avance chez les rapaces nocturnes les plus précoces : une nichée de 3 jeunes est mentionnée le 16/04 pour le Grand-duc d’Europe et un premier juvénile de Chouette hulotte est entendu à Tourinnes-la-Grosse le 21/04.
Côté rapaces diurnes, il faut souligner le passage actif du Balbuzard pêcheur, avec 6 mentions, la plus précoce étant celle d’un ex. à Mellery le 10/04, et la poursuite du passage du Busard des roseaux qui a été mentionné sur de nombreux sites (premier le 19/03 voir précédent AVJ). Présence toujours notable dans les plaines de Busards Saint-Martin. Absence de mention pour le moment du Busard cendré : l’espèce a commencé à passer et doit être recherchée tout comme son « cousin » oriental le Busard pâle ! Chez les milans, pas moins de 11 mentions du Milan royal, à chaque fois un ex., et encore celle d’un Milan noir à Hévillers le 10/04.

Mentionnons aussi la première et unique observation à ce jour d’un Faucon hobereau à Genval le 11/04 et celle d’un Faucon émerillon en halte à Ramillies-Offus le 13/04.
L’Hirondelle de fenêtre nous est revenue avec une première observation de 3 ex. à Baulers le 04/04 mais les effectifs sont encore limités et le gros de la troupe n’est pas encore rentré sur les sites de nidification. Il en est de même pour les Hirondelles rustiques et de rivage. Les premiers Martinets noirs ont été notés le 20/04 à Genval, Nil-Saint-Vincent et Grez-Doiceau : il ne s’agit encore que de migrateurs remontant plus au nord.

Et chez nos fauvettes ? La Fauvette à tête noire s’installe un peu partout, avec son chant mélodieux et des individus imitateurs «surdoués » capables de tromper des observateurs avertis… alors que la grisette ne fait qu’arriver avec un premier retour noté à Genappe et à Corroy-Le-Grand le 15/04. La babillarde est un peu à la traîne avec seulement 2 mentions, d’un chanteur chaque fois, à Loupoigne le 15/04 et à Chaumont-Gistoux le 19/04. La Fauvette des jardins commence à passer avec un tout premier chanteur précoce observé près d’Ittre le 11/04, suivi par quelques observations à partir du 19/04.

Mentionnons aussi ce beau groupe de 11 ex. de Bruant proyer à Opprebais le 09/04 ainsi que la présence d’un chanteur à Neerheylissem le 05/04, de 3 chanteurs à Opprebais le 08/04 et d’un chanteur à Ramillies-Offus le 20/04.
Le retour du Rougequeue à front blanc est noté à Bossut-Gottechain le 05/04 et sur une vingtaine de sites ensuite. Une deuxième observation de Gobemouche noir est faite au Lac de Louvain-La-Neuve le 22/04. Quant au Gobemouche gris, il n’y a pas encore d’observation mais l’espèce a commencé à passer en Belgique et est à rechercher.
Le passage du Pipit des arbres a démarré avec une première observation d’un ex. en vol aux décanteurs de Genappe le 10/04. L’espèce peut être contactée en vol actif de jour grâce à son cri de contact caractéristique. L’espèce est également notée en halte en bordure de bois ou sur des haies ou des arbres où elle peut alors chanter, comme à Bossut-Gottechain le 22/04.

Le Traquet motteux a amorcé son passage migratoire avec un tout premier ex. à Nivelles le 31/03 et une bonne dizaine de mentions ensuite. Et pour le Tarier des prés, plus tardif, c’est le 22/04 que les premiers ont été notés simultanément à Bossut-Gottechain, Walhain-Saint-Paul et Corbais. Bonne nouvelle pour le Tarier pâtre avec un cantonnement noté sur le site de Spèche à Nil-Saint-Vincent.

On notera encore la poursuite du passage pour le Merle à plastron avec pas moins de 15 mentions de 1 à 3 ex. pendant la période.

Pointons encore les 2 belles observations du Torcol fourmilier de ce début de printemps : 1 ex. à la réserve du Marais Chapelle à Lasne le 10/04 et 1 ex. cherchant de la nourriture dans un jardin à Tourinnes-Saint-Lambert le 23 puis encore le 24/04.

Terminons ce tour d’horizon par une espèce qui se porte plutôt bien, c’est le Corbeau freux : une nouvelle colonie de 15 nids s’est installée à Corbais cette année. Elle vient étoffer le réseau de l’espèce dans la province : Lillois-Witterzée (15 nids), Braine-l’Alleud (20 nids), Vieux-Genappe (2 x 20 nids), Geest-Gérompont (70 nids), Villeroux (22 nids), Chastre (44 nids) et Saint-Géry (19 nids). Si vous avez connaissance d’autres corbeautières, merci d’encoder l’info sur Observations.be en cochant le nombre de nids occupés dans le champ relatif au comportement.
Belles observations !
NB : 183 espèces ont été notées jusqu’ au 23/04/2023 pour l’année en cours.