Fiche 6 : La Bergeronnette grise

Auteurs : Claire Huyghebaert et Vincent Rasson
Photo d'entête : Bergeronnette grise - Michel d'Oultremont
Article publié en 2009 dans le Bruant Wallon n°2

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont plus de 10 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…

Lire les généralités concernant la famille

Bergeronnette grise – Motacilla alba alba

Taille : 18 cm
Poids : 20-25 g
Longévité : jusqu’à 5 ans

Description 

Vous l’avez certainement déjà rencontrée : très commune, elle passe difficilement inaperçue avec sa face blanche, son capuchon et sa gorge noires, son ventre blanc, son manteau et son dos gris et sa longue queue noire bordée de blanc en perpétuel balancement. Chez les jeunes, la nuque (noire chez les adultes) est grise et se fond dans le noir du crâne. Le bec est fin et noir, ainsi que les pattes. Le vol, très caractéristique, est fortement ondulé et accompagné d’un cri répété.

Chant 

C’est en vol que la voix de la Bergeronnette grise est la plus remarquable. Elle émet un cri, en deux notes, très sonore : tsi-wi. Son chant est un gazouillis léger, émis du sol ou du haut d’un piquet.

Comportement 

La Bergeronnette grise est la plus commune et la plus familière des bergeronnettes. Elle apprécie la présence de l’homme. Elle est toujours en recherche de petits insectes qu’elle gobe, au sol, avec délice.

Elle aime nicher dans des constructions humaines : ponts, murs, toits, etc, qui peuvent accueillir une coupe d’herbes. On compte 5-6 jeunes par nichée ; il n’est pas rare que cette bergeronnette fasse deux nichées.

En hiver, cette espèce se regroupe et forme des bandes parfois impressionnantes.

Habitat/répartition 

Elle fréquente presque tous les milieux, surtout s’ils sont dégagés: prairies, campagnes, villes, bords de lacs ou de mer. Nos oiseaux vont migrer vers le sud, parfois jusqu’au nord de l’Afrique. Nos régions verront arriver des oiseaux islandais, scandinaves ou britanniques.

carte grise

Sous-espèces/variations géographiques : 

Bergeronnette de Yarrell – Motacilla alba yarrellii

 

yarell JSRousseau
Bergeronnette de Yarrell – Jean-Sébastien Rousseau-Piot

Taxonomie et nomenclature

Sous-espèce de la Bergeronnette grise M. alba, nichant sur les Iles Britanniques ainsi que, localement, sur les côtes d’Europe continentale leur faisant face. Elle descend jusqu’au Maroc en hiver. Parfois aussi traitée comme une espèce monotypique distincte : “Motacilla yarrellii”.

Description

La Bergeronnette de Yarrell a le même pattern de la tête que la race type mais elle est plus sombre. Le mâle adulte en plumage nuptial a le dos noir pur et les femelles ainsi que le mâle juvénile ont le dos gris foncé souvent tacheté, le croupion noir et les flancs gris-olivâtre foncé. Les plumages internuptial et juvénile sont un peu moins foncés sur le dos.

En Brabant wallon

La Bergeronnette de Yarrell est régulièrement observée chez nous, généralement dans des groupes de Bergeronnettes grises. En 2008, 3 observations ont été signalées, 1 ex. à Malèves-Sainte-Marie-Wastines et 1 ex. à Sart-Dames-Avelines en avril et 1 ex. à Houtain-le-Val en mai.