Les busards

Auteur : Nicolas Dutoit
Photo d'entête : Busard des Roseaux - Pierre Melon - Houtain-le-Val
Article publié en 2009 dans le Bruant Wallon n°3

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont plus de 10 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…

Introduction

Fin juin dans la plaine. Alors que les blés plient sous le vent du sud, un rapace semble surfer sur les vagues dorées, scrutant le moindre centimètre carré de terre à la recherche d’une proie à se mettre sous la dent … Soudainement et avec une aisance infinie, il s’arrête, fait demi-tour et se met en vol du « Saint Esprit » à la manière du crécerelle et enfin se laisse tomber dans le blé, invisible !

Ce genre d’observation, commune dans nos plaines en été, concerne une famille d’oiseaux mythiques des grands espaces dégagés : les busards !

Les busards sont des rapaces de taille moyenne, élancés, ayant les ailes étroites et relevées vers le haut lorsqu’ils volent. Une autre caractéristique importante qui les différencie de la plupart des autres rapaces (hormis les Falconidés) est qu’il existe un dimorphisme sexuel très important et pas seulement par la taille ou le poids comme c’est le cas pour les autres rapaces.

Les Busards en Brabant wallon

En Wallonie, trois espèces sont présentes et nichent : le Busard des roseaux, le Busard Saint-Martin et le Busard cendré. Une quatrième espèce, beaucoup plus rare, est observée annuellement en Belgique mais en très faible nombre : il s’agit du Busard pâle.

Si l’identification du Busard des roseaux est facile, on ne peut pas en dire autant des 3 autres espèces de busards « à ailes étroites ».

Les descriptions présentées ici sont relativement sommaires et ne concernent pas les individus immatures, qu’on peut facilement confondre avec les femelles adultes. Si vous voulez en savoir plus ou résoudre un problème d’identification sur le terrain, nous vous conseillons vivement de consulter l’un des ouvrages de référence renseignés à la fin de cet article.

Enfin, bien qu’il soit possible d’observer des busards toute l’année chez nous, certaines espèces ne sont présentes ou abondantes qu’à certaines périodes. C’est le cas en été pour le Busard cendré et principalement en hiver pour le Busard Saint-Martin.

Au sujet de l’identification des busards, voir le très intéressant article d’Ornithomedia :
http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art30_1.htm

Vers les fiches détaillées :

Fiche 8 : Le Busard des roseaux

Fiche 9 : Le Busard Saint-Martin

Fiche 10 : Le Busard cendré

Fiche 11 : Le Busard pâle

Sources

  • Forsman D., The raptors of Europe and the middle East, A handbook to field identification, Poyser, 2007.
  • Gensbol B., Guide des Rapaces diurnes, Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Delachaux et Niestlé, 1999.
  • Géroudet P., Les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe, Delachaux et Niestlé, 1984.
  • Svensson L. et al., Le Guide ornitho
  • Site web Ornithomedia
  • Site web Avibase