Auteur : Equipe chroniques Photo d'entête : Hibou des marais - Vincent Rasson
Que nous a réservé l’hiver dernier au niveau ornithologique en Brabant wallon ?
Quelques visiteurs rares comme un Harle huppé, un Garrot à œil d’or, une Bergeronnette de Yarrell et les 2 Grands Corbeaux déjà observés du côté de la forêt de Meerdaal.
Concernant les hivernants, remarquons quelques anatidés, un Butor étoilé à Pécrot, des Goélands leucophée et pontique, l’hivernage d’une Buse pattue et d’un Hibou des marais ainsi que d’un groupe de 8 Alouettes lulus, une belle présence du Pipit spioncelle et une année faste pour la Grive litorne.
Pour les prémices du printemps, remarquons d’abord des comportements de parade en plein mois de décembre, ensuite le début du retour des Grèbes à cou noir et un beau passage de Cigognes blanches et de Grues cendrées.
La météo
Globalement, l’hiver a été plus chaud que la moyenne, avec un mois de décembre assez doux aux températures anormalement hautes et la fin de février particulièrement douce. Seuls la seconde partie de janvier et le tout début de février ont connu un temps réellement hivernal. Notons des records de température en fin février.
Les visiteurs remarquables
Deux anatidés non annuels pour notre région sont observés. Un Harle huppé (Mergus serrator) mâle est présent du 15 au 17/12 au lac de Louvain-la-Neuve (voir l’article à ce sujet). Un Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) mâle est présent du 05 au 10/01 puis les 08 et 09/02 au lac de Genval et 1 ex. est vu le 12/01 à Bousval.
Une Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrelli) mâle baguée est notée le 18/02 dans la plaine de Perwez-Thorembais, dans un groupe de Bergeronnettes grises. Selon observations.be, il s’agit de la première observation hivernale de l’espèce en Brabant wallon.
Deux Grands Corbeaux (Corvus corax) sont encore observés à 4 reprises dans la région de Beauvechain, Tourinnes-la-Grosse et Nodebais comme précédemment.

Les hivernants
Un certain nombre d’anatidés sont venus hiverner chez nous, surtout à Pécrot. Comme l’hiver précédent, l’Oie rieuse (Anser albifrons) y est présente du 16/12 au 20/01 avec un maximum de 18 ex. ainsi qu’1 à 2 Oies de la toundra (Anser fabalis rossicus). Un couple de Canards siffleurs (Anas penelope) est présent le 12/01 à Villers-la-Ville lors du DHOE. Des Fuligules nyrocas (Aythya nyroca) sont présents sur 5 sites, aux décanteurs de Genappe, à Nivelles, aux étangs de Bierges, au lac de Louvain-la-Neuve et à Braine-l’Alleud.
Du côté des ardéidés, notons 1 Butor étoilé (Botaurus stellaris) le 28/12 à Pécrot. Quant à la Grande Aigrette (Casmerodius albus), elle est signalée sur 48 sites. Les dortoirs de Bousval et de Saint-Jean-Geest accueillent cette année 3 ex. tout au plus. En journée, c’est à Marbais et Genappe que les plus grandes concentrations d’individus (7 ex.) sont signalées.

Notons encore deux laridés rares chez nous : le Goéland leucophée (Larus michahellis) présent, comme l’hiver précédent, à l’étang de Pécrot, du 27/01 au 21/02, et également à Genval et à Gastuche. Et le Goéland pontique (Larus cachinnans) sur 3 sites : du 10/01 au 04/02 au lac de Genval, du 27/01 au 16/02 à l’étang de Pécrot et le 13/12 à la sablière de Mont-Saint-Guibert.
Du côté des rapaces, notons quatre données hivernales pour le Milan royal (Milvus milvus), à Roux-Miroir le 01/12, à Baisy-Thy et Walhain-Saint-Paul le 09/12 et à Piétrain le 27/02. Pour le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), dans le prolongement des données automnales, la plaine de Saint-Jean-Geest demeure la zone qui draine le plus grand nombre de ces rapaces avec un maximum de 5 individus au cours de la période. Remarquons l’hivernage d’une Buse pattue (Buteo lagopus) de deuxième année calendaire dans la plaine de Perwez-Thorembais entre le 01/12 et le 08/03. Et enfin, l’hivernage d’un seul Hibou des marais (Asio flammeus) dans la plaine de Saint-Jean-Geest du 24/12 au 20/02 (par rapport aux 4 à 6 ex. de l’hiver précédent) et présence de 2 ex. probablement en migration le 25/02 à Neerheylissem.

Quant aux limicoles, notons 6 observations de Pluvier doré (Pluvialis apricaria) dont un beau groupe de 16 ex. passant en vol le 17/02 à Chaumont-Gistoux, 3 observations d’1 ex. de Courlis cendré (Numenius arquata) à 3 endroits différents, 6 observations d’1 ex. de Chevalier culblanc (Tringa ochropus), 9 observations d’1 à 2 ex. de Bécasse des bois (Scolopax rusticola) sur 7 sites différents, la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) avec notamment 8 ex. le 20/01 à Pécrot et 2 fois 1 ex. de Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) au bassin d’orage de Nodebais.

Notons encore quelques passereaux. Un groupe de 8 ex. d’Alouette lulu (Lullula arborea) est signalé du 30/12 au 24/01 à Gastuche ce qui est assez exceptionnel. L’espèce est encore mentionnée sur 2 autres sites avec un maximum de 13 ex. à Wauthier-Braine. Un bel hiver pour le Pipit farlouse (Anthus pratensis) avec 92 observations, 5 groupes de 20 ex. ou plus dont un maximum de 50 ex. le 06/01 dans la plaine de Perwez-Thorembais. Le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) est présent dans une vingtaine de sites avec les maxima dans les sites habituels (10 ex. le 03/02 à Nodebais et 12 ex. le 15/02 à Pécrot (Grand-Pré)). Un hivernant est présent durant toute la période aux décanteurs de Genappe. Encore une année faste pour la Grive litorne (Turdus pilaris) avec 4.700 comptages pour la période et un groupe de 400 ind. le 16/12 à Lillois-Witterzée. Concernant la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), l’individu hivernant à la base aérienne de Beauvechain est vu jusqu’au 10/12 et un autre ex. est aperçu en bordure du chemin de fer à Hévillers le 24/01.

Chez les fringilles, le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), déjà présent depuis novembre, sera noté durant toute la période et jusque fin mars, seul ou en groupes, parfois importants (jusqu’à 300 ex.). Neuf observations seulement cet hiver de Sizerin flammé / cabaret (Carduelis flammea / cabaret), visiteur rare en Brabant wallon, avec notamment un beau groupe de 45 ex. vu à Chastre le 03/01. Présent depuis novembre, le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) poursuit son hivernage jusque fin mars, le plus souvent en groupes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’ex. Notons encore 2 ex. de la sous-espèce Bouvreuil pivoine écarlate (Pyrrhula pyrrhula pyrrhula) observés à La Hulpe le 27/01 ainsi que le week-end précédent.

Les sédentaires
Présence du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) sur 15 sites. A Rosières, 2 ex. tentent une attaque sur un groupe de Sarcelles d’hiver en vol. Aux décanteurs de Genappe, des comportements de parade sont observés dès le 18/12. Et présence du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) cet hiver sur 3 sites dont 1 site avec un couple installé, 1 site avec 1 oiseau chantant et 1 site où l’oiseau se reposait.
Pour l’Alouette des champs (Alauda arvensis), des nombres de plus de 20 ex. sont notés sur 15 sites avec un maximum de 180 ex. à la base aérienne de Beauvechain et 120 ex. à Chaumont-Gistoux.
Les observations de Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) et de Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) confirment la tendance de certains individus à hiverner chez nous.
Remarquons des rassemblements hivernaux et des dortoirs chez les corvidés. Notamment pour le Choucas des tours (Corvus monedula), le dortoir situé entre Wavre et Basse-Wavre, déjà signalé les années précédentes, accueille un maximum de 300 ex. Un autre dortoir est noté à Nivelles accueillant une centaine d’ex.
Des rassemblements importants de Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) sont observés, notamment 150 ex. à Opprebais le 10/12 et 200 ex. le 03/01 et 250 ex. le 26/01 à Piétrain.
Chez les bruants, des groupes de Bruants jaunes (Emberiza citrinella) allant jusqu’à 140 ex. sont observés jusqu’à la mi-février et des groupes de Bruants proyers (Emberiza calandra) allant jusqu’à 60 ex. sont notés jusqu’à la mi-février dans les plaines de l’est de la province.

Les prémices du printemps
Des comportements de parade sont notés le même jour, le 18/12, pour l’Autour des palombes (Accipiter gentilis) et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Des chants sont également remarqués dès décembre. La douceur anormale de ce mois pourrait-elle expliquer ces phénomènes ?
Deux Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis) reviennent sur le site de nidification des décanteurs de Genappe le 24/02.
Remarquons une Grande Aigrette (Casmerodius albus) observée le 21/02 dans la plaine de Perwez. L’individu porte une bague de couleur rouge avec des caractères blancs « W/92 ». Renseignements pris, il s’avère que l’oiseau a été bagué au nid en juin 2018 à Dinnyes en Hongrie (entre Budapest et le Lac Balaton).
Le passage prénuptial de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) débute mi-février avec des groupes importants, notamment 16 ex. le 12 à Nethen, 60 ex. le 17 à Limal, 45 ex. le 20 à Court-St-Etienne et 50 ex. le 24 à Nethen.
Pour la Buse variable (Buteo buteo) et le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), l’afflux annuel à la base de Beauvechain n’est mentionné qu’à partir de février avec un maximum de 14 ex. pour la buse et 6 ex. pour le faucon. Toujours en février, notons 5 observations d’un Faucon émerillon (Falco columbarius) dans la plaine de Perwez et 1 ex. à Waterloo.
Beau passage de la Grue cendrée (Grus grus) à partir du 13/02 et se prolongeant début mars. Notons quelques groupes importants avec 75 ex. à Beauvechain, 55 ex. à Genappe et 50 ex. à Wavre.
Du côté des limicoles, le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est observé principalement à partir de la mi-février, le plus souvent en petits groupes. Un groupe de 100 ex. est vu le 24/02 à Saint-Jean-Geest. Un couple est noté, paradant le 27/02.
Remarquons encore un groupe important de 3.500 Pigeons ramiers (Columba palumbus) en vol N-E au sortir d’un dortoir le 11/02 à Waterloo.
Pointons enfin le début de la migration prénuptiale pour l’Alouette lulu (Lullula arborea) avec 9 ex. en passage nord-est à Genappe le 17/02 et pour le Tarier pâtre (Saxicola torquatus) avec chaque fois 1 ex. à Beauvechain et Opheylissem le 15/02. Sans oublier la reprise des chants pour la Grive musicienne (Turdus philomelos) dès le 04/02.

Cette synthèse est basée sur les données enregistrées sur le site web observations.be. En tout 142 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à la fin du séjour des estivants, à la migration postnuptiale et à l’arrivée des hivernants. L’hiver étant constitué des mois de décembre, janvier et février.